Question (Fille / 2010)
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait extrêmement peur.
J’ai peur de devenir adulte et de devoir prendre des décisions que je pourrais peut-être regretter. J’ai aussi peur de faire de stages car je n’aime pas faire des choses seule. Cela m’angoisse énormément.
J’ai plutôt des bonnes notes à l’école mais le truc c’est que j’ai envie de faire des études car j’en ai les capacités et que je veux rendre ma famille fière mais je ne sais pas trop si au fond de moi c’est ce que je veux vraiment faire.
En fait, j’ai peut-être envie de monter une boîte ou quelque chose comme ça afin d’avoir de l’argent pour prouver à ma mère que je suis capable de grandes choses et que je ne suis pas « stupide » comme elle le dit parfois.
Je ne sais pas trop si c’est la bonne chose à faire ni si vous pourrez m’aiguiller, mais j’avais juste besoin de le dire et que quelqu’un m’écoute

Réponse
Salut,
Tu as bien raison de poser une question sur ciao.ch qui te permet de t'exprimer et de savoir que quelqu'un·e à l'autre bout du net t'écoute.
La peur de devenir adulte et de devoir faire des choix professionnels très tôt fait peur à beaucoup de jeunes. Avec ta personnalité HPI, cela s'exprime pour toi peut-être de manière un peu plus forte, mais c'est LA question importante à l'adolescence.
Tu as déjà une partie de la réponse. Tu as envie de faire des études et tu as de bonnes notes à l'école : c'est une grande chance ! Il reste à savoir dans quelle voie ou matière tu aimerais te lancer.
Pour cela, les diverses universités, hautes écoles, etc. organisent des portes ouvertes pour présenter les divers métiers et facultés. Cela peut te donner l'occasion d'affiner ton choix. En parler avec un·e conseiller·ère en orientation est aussi très utile car tu peux poser tes questions et te faire aider dans tes choix. Tu trouves aussi beaucoup d'informations sur le site orientation.ch (site des offices d'orientation scolaire et professionnelle).
Concernant ton envie de rendre ta famille fière de toi et en particulier ton besoin de prouver tes capacités à ta mère, nous pensons que cela viendra forcément avec la poursuite de ton cursus. Si tu fais des études et un métier qui te plaisent, voire te passionnent (ce que nous souhaitons à toute personne !), tu vas forcément te rendre toi-même fière et également ton entourage !
Concernant ta mère, peut-être que tu devrais en discuter avec elle, et lui demander quelle est sa vision de la réussite (tu parles d'avoir de l'argent) et voir si c'est le cas pour toi aussi ou pas. En parler avec elle pourrait lui permettre de se rendre compte de l'impact de ses paroles sur toi.
Car en effet, entendre de la part de sa mère des mots comme « stupide » ou des remarques qui donnent l'impression de ne pas être à la hauteur peut être blessant et peser sur la confiance en soi. Parfois, les parents ne réalisent pas toujours à quel point certaines paroles peuvent marquer, c'est aussi pour cela qu'il peut être important de mettre des mots sur ce que tu ressens lorsque cela arrive.
En espérant t'avoir aiguillée, nous te souhaitons beaucoup de joie dans la poursuite de ton cursus ! Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch