Question (2006)
Est ce que nous pouvons avoir une mst sans avoir eu de rapport sexuel ? Je n’en es jamais eu et je crois que mon partenaire non plus, du coup je me posee la question :|
Mon partenaire m’a fait un cunnilingus et j’ai peur d’avoir attrapée une maladie ou que lui en est aussi attrapé une.
Mais je n’ose pas lui en parler et à mes parents non plus, comment faire ? :/

Réponse
Salut !
Si ton copain et toi n'avez jamais eu de relations sexuelles avant, il est peu probable que vous ayez pu vous transmettre une IST/MST, justement parce qu'elles se transmettent via les relations sexuelles. Tu n'as donc probablement pas d'inquiétude à te faire.
Néanmoins, il existe certaines maladies qui peuvent effectivement être transmises autrement que par les relations sexuelles et donc qu'on peut avoir avant.
C'est par exemple le cas du VIH/SIDA qui peut être transmis d'une mère à son enfant durant la grossesse, si elle est elle-même infectée. Dans ces cas, la personne est généralement au courant et un traitement est mis en place dès le début de la vie de l'enfant.
Un autre exemple serait l'herpès qui est souvent transmis durant l'enfance par exemple. Cela donne des boutons de fièvre autour de la bouche ou du nez, en général.
Dans tous les cas, la plupart du temps, ces virus engendrent des symptômes et vous sauriez déjà si vous aviez une IST/MST. Par contre, il arrive parfois que ces IST soient asymptomatiques. Pour en avoir le coeur net, il faut faire un dépistage spécifique à chaque IST chez le/la médecin.
Dans ton cas, tu penses que vous n'avez jamais été exposés à ces virus auparavant, donc vous n'avez sans doute pas de risques de contagion mutuelle. Nous pensons donc que tu peux être rassurée.
Nous t'encourageons malgré tout à en parler avec ton copain pour en être sûre. Nous comprenons que cela te semble difficile : c'est un sujet qu'on n'a pas forcément l'habitude d'aborder et en même temps c'est un sujet important.
Est-ce que tu as déjà essayé de discuter de manière générale des IST/MST avec ton copain (ou avec tes parents) (ce que vous en savez, comment vous protéger, etc.)? De manière plus générale, tu pourrais également discuter avec lui de votre santé tout court.  Une telle conversation peut être utile à avoir pour savoir si vous êtes sur la même longueur d'onde à ce sujet par exemple. Aussi, il est possible qu'il se pose les mêmes questions que toi et il sera très heureux que tu en parles !
En complément de notre réponse, tu peux aussi aller lire les articles du site sur les IST/MST. Tu y trouveras des informations sur les maladies en questions, leur mode de contagion, les symptômes et comment s'en protéger. Ce sont des articles que tu pourrais aussi lire avec ton copain.
Tu peux aussi aller poser toutes ces questions au Centre de Planning Familial où un-e professionel-le pourra te répondre en détail.
Nous restons à ta disposition si tu as de nouvelles questions.
A bientôt !
IST: symptômes et conséquences -