Question (Fille / 2010)
Bonjour, je souhaite savoir si il est normal que lorsque je suis en pleine acte avec mon partenaire beaucoup de liquide sors. Plusieurs jets assez violents. Je pense être une femme fontaine mais est-ce que c normal de perdre autant de quantité d’eau ? Dois je en parler à ma gynécologue?

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris est tout à fait normal et il n'est pas nécessaire de consulter ta gynécologue.
Voici quelques explications...
Le phénomène squirt an anglais = gicler ou des émissions fontaine est souvent confondu avec une éjaculation féminine. Il s’agit d’un liquide qui sort par l’urètre (le même canal que pour uriner), généralement en jet ou en grande quantité.
Ce liquide est produit par de petites glandes situées près de l’urètre, qu’on appelle les glandes para-urétrales (ou glandes de Skène). Elles ont à peu près la taille d’un petit pois. Elles fabriquent un liquide clair, parfois très abondant, qui peut ressembler à de l’eau ou à de l’urine très diluée.
Ce liquide peut même remonter un peu vers la vessie avant d’être expulsé, ce qui explique pourquoi il peut avoir une légère odeur d’urine. Mais ce n’est pas de l’urine à proprement parler, donc pas d’inquiétude. Le squirt peut se produire quand la vessie ou la zone autour de l’urètre est fortement stimulée. Ce n’est pas toujours lié à un orgasme, mais ça peut être un moment très agréable.
Il existe aussi une vraie éjaculation féminine, qui est différente du squirt. Elle se produit aussi à partir des glandes para-urétrales, mais cette fois, le liquide sort en toute petite quantité par de petits trous autour de l’urètre (il ne passe pas par la vessie).
Ce liquide est clair, inodore, et souvent mélangé à un autre fluide : la cyprine (qu’on appelle aussi “la mouille”), produite par les glandes de Bartholin. La cyprine est le liquide transparent qui sert à lubrifier naturellement pendant l’excitation sexuelle.
Tu trouveras en lien d'autres précisions.
Et n'hésite pas à revenir sur notre plate-forme 😉
L'équipe ciao.ch