Question (2007)
j’ai eu un rapport non protège aujourd’hui et moi et mon copain avons peur que je tombe enceinte il affirme qu’il n’a pas éjaculé dans mon vagin mais on a peur qu’il y ai eu une goutte qui soit rentrer pourtant après je suis aller uriner et j’ai encore uriné deux fois après mais on ne sait pas, je voudrais avoir une bonne réponse pour savoir si je suis enceinte ou pas mes dernières règles étaient le 24 juillet alors je sais pas

Réponse
Si tu n'as pas d'autre contraception et que vous n'avez pas utilisé de préservatif, il y a en effet un risque de grossesse avec une pénétration, même sans éjaculation de sa part.
En effet, le garçon peut parfois sécreter du liquide séminal (pré-sperme) qui est liquide et clair et qui continent quelques spermatozoïdes. On ne remarque pas toujours ce liquide qui a habituellement pour fonction de lubrifier un peu lors d'un rapport sexuel. Il y a moins de risques que s'il avait éjaculé, mais cela reste possible.
Dans ton cas, comme tu es jeune et que tu as donc une fertilité plus grande, cela augmente les risques de grossesse. En outre, tu étais dans les deux premières semaines de ton cycle, ce qui augmente également le risque d'une grossesse.
Dans ce genre de situation, il est possible de prendre une pilule d'urgence dans les 72h ou les 5 jours après le rapport sexuel (à acheter en pharmacie). Si ce délai est déjà dépassé, il faut alors faire un test de grossesse (tu peux les trouver dans les magasins ou les pharmacies) après 2 ou 3 semaines après le rapport ou alors aller faire une prise de sang chez le/la médecin. Néanmoins, si tes règles arrivent d'ici avant que tu aies fait un test de grossesse, cela signifie que tu n'es pas enceinte.
Tu peux aussi aller consulter le Centre de Planning Familial (ou leur téléphoner) à Genève pour avoir des conseils plus concrets et précis (adresse ci-dessous). Ils pourront aussi te conseiller sur les différentes contraceptions.
Par la suite, nous vous recommandons, à ton copain et toi, d'utiliser une contraception comme un préservatif et de vous renseigner sur les contraceptions régulières (pilule, etc.). Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui parlent de ces sujets plus en détails.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !
A bientôt,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Contraception d'urgence -