Question (2004)
Bonjour,
Je suis une adolescente de 17 ans et j’aurai vraiment besoin que quelqu’un puisse me donner une idée de réponse à mes « questions ».
Je ne sais pas qui sera en train de lire ce message mais, je vous remercie d’avance de votre temps si vous le pouvez, car ce message est long.
J’écris ici car actuellement je suis perdue au sujet de mes troubles anxieux etc... et j’aimerais voir si vous pourriez confirmer ce que je pense ou ce qu’il faudrait faire à propos de consultation thérapeutique.
Donc j’explique d’abord: je suis effectivement certaine d’avoir un problème de troubles anxieux. Ça a commencé depuis déjà quelque années(il y environ 3 ans) , des peurs spécifiques par ci par là( peur d’avoir peur, peur de l’anxiété infinie) qui sont à chaque fois un cercle vicieux.
Puis s’est enchainé de ce que que j’ai pu comprendre( sur le net) des pensées intrusives sur divers sujets. Mais mon problème dans tout cela c’est vraiment cette peur que ce sentiment anxieux partent pas. Après chaque pensé intrusives cela se termine toujours par juste avoir la peur que ça parte pas( plus la pensée mais vraiment l’état anxieux que cela me provoque).
Et tout ce paquet ensemble n’a fait que de se répéter régulièrement jusqu’à présents avec tout le temps le même méchanisme: Déclencheur( pensée intrusive, parents, ou bien rien juste comme ça s’enclenche sans raison, c’est plus devenu un déclencheur sans raisons, les pensées intrusivent n’est pas le gros déclencheur)-> Ressentis très anxieux-> ressentis anxieux qui perdure-> peur que ça passe pas-> tristesse-> état dépressive-> état suicidaire.
Voilà c’est vraiment ce « mécanisme » mon problème actuel. Je peux autant passer des jours très bien puis dès que ce mechanisme se produit j’ai clairement plus trop envie de vivre. Ainsi, je sais pas du tout quoi faire comme thérapie .
J’ai déjà consulté chez un psychologue mais il s’agissait d’un coach. Enfin bref, ça ne me convenait pas.
Et je ne sais pas si je dois consulter: un spécialiste en trouble cognitif comportement ou il pourrait m’aider pour les pensées intrusives, ou des séances d’hypnose dans le sens où se défaire de ce méchanisme que mon cerveau a enregistré, ou bien je ne sais pas du tout quel autre type d’approche avec médocs éventuellement je ne sais pas ...voilà.
Je sais pas si vous aurez compris en ce que j’essaie de dire, j’espère que vous pourrez me répondre sinon tant pis, merci de votre temps.

Réponse
Dans ton message très explicite, tu nous décris précisément tes troubles anxieux qui persistent depuis plusieurs années. Et c'est une grande qualité que d'arriver à analyser le processus!
Si nous ne pouvons faire de diagnostic derrière notre écran, nous pouvons te conseiller de voir ton médecin traitant dans un premier temps. Avec lui tu pourras faire un bilan global de la situation et décider quel traitement ou thérapie serait le plus utile pour toi.
Nous comprenons bien que seule c'est difficle de changer de comportement même si tu es très consciente du mécanisme et c'est important de ne pas rester seule et de chercher de l'aide comme tu le fais.
Si tes idées suicidaires sont présentes, appelle sans hésiter le service de Malatavie au 022 372 42 42 où des professionnel·les répondent 24/24 et 7/7
L'anxiété ayant certaines similitudes avec le stress, nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'être utiles.
Tiens-nous au courant si tu veux bien
Les symptômes du stress -