Question (Garçon / 2006)

Bonjour je suis dans une relation qui je pense est très probablement toxique pour moi mais j’aime bien parler a cette personne et j'ai pas envie de m’en priver d’un autre côté souvent c’est que moi qui parle et malgré ses dires (je cite tu est un très bon ami) elle ne semble pas vraiment le penser et sur certaines choses elle m’a fait du mal elle m'a deja fait 2 coup bas dont un pendant que j'etait en depression ce qui a encore empirer sa je l'ai pardonnée 2 fois(elle disait ne pas savoir pourquoi elle avait fait sa elle dit qu elle pense avoir fait sa sous le coup de la tristesse car je lui ai dit qu'elle ne m'aidais pas en me fouttant des vents) je le lui ai dit après l’énième vent quelques moi après je suis aller sur le seul réseau pu elle ne m’avait pas bloqué car je voulais m’excuser d’un truc qui n’avait rien avoir mais qui me pesait sur la conscience et elle s’est excusée et j’ai recommencé a lui parler maintenant je lui parle elle me répond elle rigole mais j’ai pas vraiment l’impression elle s’intéresse a moi (commence jamais la conversation ne la reprend jamais et cale juste des et toi de temps en temps je sais pas quoi faire car je pense que c’est toxiques mais malgré tout je lai vue cette année et je la trouve très sympa j’aimerais ne pas gaspiller ce travail et me faire une nouvelle amie

Réponse

D'après ce que tu écris, te ne te sens pas tout à fait au clair dans ton amitié avec cette personne. D'un côté, tu aimes bien discuter avec elle et d'un autre tu as l'impression qu'elle ne s'intéresse pas totalement à toi.

Les amitiés sont parfois complexes et elles peuvent prendre du temps à se construire. Il arrive également qu'on se blesse en amitié. Cela peut être douloureux, mais c'est normal et c'est la vie. L'important est de savoir s'il y a eu des excuses par la suite et/ou une réparation. Il semblerait que ce soit le cas dans votre relation.

Si tu as du plaisir à passer du temps avec cette personne, c'est déjà bon signe. Est-ce que tu as déjà essayé de lui parler du fait que tu n'es pas très sûr de ce qu'elle pense de toi ? Est-ce que tu lui as déjà dit que tu aimerais plus de réciprocité et qu'elle te demande des nouvelles plus souvent?

 

Après, il arrive qu'il y ait des personnes qui pensent plus facilement à contacter les autres et à prendre des nouvelles. Cela semble être ton cas et pas forcément le sien. Tu peux lui demander si elle veut bien un effort ou alors accepter que c'est l'une de tes caractéristiques et peut-être pas la sienne. D'un autre côté, elle te répond et discute avec toi, ce qui semble être un point positif également.

Le plus important est que tu puisses t'écouter. Si tu as envie de continuer à être en contact avec elle; c'est ce qui compte.

Pour communiquer avec elle de manière plus fluide, nous t'invitons à lire les articles ci-dessous. Tu pourras y trouver des manières d'exprimer tes sentiments et tes besoins pour fluidifier votre relation.

Bien à toi,

 


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions