Question (Fille / 2003)
bonjour,
je fumais depuis une année vraiment tous les jours avant c'était quelque fois. je suis partie en vacances trois semaines et j'ai décidé d'arrêter mon copain ma accompagné. nous avons donc plus de paquet, le seul problème dont j'ai peur de retomber dans l'addiction c'est le jour de la rentrée car les gens de ma classe fume donc je serai tenté. j'ai aussi peur que mon copain recommence car il travaille sur les chantiers et donc beaucoup de monde fume aussi. que faire pour ne pas recommencer ?

Réponse
Tout d'abord, bravo d'avoir pris cette décision d'arrêter de fumer pendant les vacances avec ton copain. C'est vrai qu'à plusieurs, c'est souvent plus facile.
Tu redoutes la rentrée, avec la reprise de tes habitudes d'avant et le contact avec des ami.e.s qui fument. C'est normal! En voulant te préparer comme tu le fais, tu augmentes tes chances de ne pas recommencer à fumer. Et sache que si malgré tout il devait y avoir une rechute, ce n'est pas forcément un échec, mais une étape dans ton processus d'arrêt du tabac.
Pour bien anticiper cette étape, nous te conseillons de consulter le site www.stopsmoking.ch qui te donnera plein de bons conseils. Tu peux par exemple préparer une liste d'activités alternatives à faire pour toutes les fois où tu auras envie de refumer (écouter une chanson, boire un verre d'eau, etc.). Tu peux également lister tous les avantages que tu observes d'avoir arrêté de fumer et tu pourras les ressortir lorsque tes ami.e.s te proposeront une cigarette. Et surtout, vous pouvez continuer à vous encourager toi et ton copain! Pourquoi ne pas vous envoyer des messages d'encouragement tous les jours?
Nous t'envoyons plein de courage et restons à disposition si tu as d'autres questions!
Prends bien soin de toi,
Comment arrêter de consommer? -