Question (Fille / 2004)
Bonjour CIAO !
Je me permet de vous contacter car je suis en plein questionnement par rapport au vaccin du COVID-19. Je suis une jeune fille de 16 ans
( bientôt 17 ans , sans problème de santé, et je suis censée faire ma première dose de vaccin le 4 août prochain, et j'avoue être un peu stressée. J'ai pesé le pour et le contre, et même si j'aimerais "rendre service au bien commun" en me faisant vacciner, j'ai peur que la balance bénéfices-risques ne soit pas en la faveur du vaccin pour mon cas.
J'ai peur d'avoir une mauvaise réaction au vaccin. Je suis très hypocondriaque, alors faire ce vaccin est quelque chose de très stressant pour moi. Mes parents ne sont pas vraiment pour car ils ont peur pour moi mais à 16 ans, j'ai le droit de décider donc ils ne m'empêchent pas de le faire.
En vérité, je ne vois pas un intérêt majeur à faire vacciner les adolescents... Je ne me fais pas vacciner pour moi, mais pour stopper l'épidémie et protéger mes proches. Mais si cela ne concernait que moi, je ne me ferais pas vacciner.
Voilà pour mes inquiétudes :)
Bonne journée !

Réponse
Nous aimerions te féliciter concernant ton intérêt à protéger tes proches et la population en général, qui t'a décidé de bénéficier du vaccin. Il est vrai que les adolescents ne sont que très rarement malades du COVID à tel point qu'ils doivent être hospitalisés, mais le COVID-19 peut quand même t'affecter négativement et sur le long terme. Il arrive en effet que l'infection laisse des traces sous forme de fatigue intense, de peine à respirer sur le long terme, de troubles de concentration (autrement appelé COVID long), qui peuvent être très handicapants dans la vie de tous les jours et pour lesquels il n'y a pas encore vraiment de traitement actuellement.
Le vaccin qui est administré aux mineurs est le vaccin Pfizer, qui a maintenant été administré plusieurs centaines de millions de fois partout dans le monde et qui a un très bon profil niveau effets secondaires. Ainsi nous pouvons te le recommander sans crainte d'effets indésirables graves. Tout au plus tu devrais expérimenter une fatigue, des douleurs dans le bras injecté et de la fièvre (mais ceci n'est pas non plus garanti à 100%, beaucoup de personnes ne ressentent pas ces effets.
En espérant avoir répondu à tes questionnements, toute l'équipe Ciao te souhaite une excellente journée.