Question (Fille / 2011)
Bonjour, j’espère que vous allez bien.
Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma journée a ski, mais lorsque je suis rentré j’ai remarqué que mon genou était violet et enflé. Je suis donc allé consulter : pas de fracture. On me laisse rentrer.
Mais suit à cela, j’ai fait plusieurs pseudo luxation, et une luxation complète. (La rotule était en bas à l’extérieur et j’ai dû la replacer manuellement). Il n’y a pas eux d’autre luxation mais j’ai dû arrête le sport.
Suit à cela mon pédiatre a pris rendez-vous avec un orthopédiste qui m’a fait passer une IRM. C’était donc trois mois après la dernière luxation. Résultat : pas de déchirure ligamentaire (sachant que je suis hyperlaxe, une déchirure est très peu probable dans mon cas malgré une luxation) ni d’usure du cartilage pourtant le genou reste légèrement enflé et douloureux a l’effort.
A chaque mouvement il y a de petit claquage et de temps en temps il se bloque ou lâche. La rotule est place vers l’extérieur et pas au centre du genou, c’est aussi le cas pour l’autre mais cela me semble plus prononcé chez la gauche (celle qui a subi les luxations)
Voici mes symptômes. Je souhaiterai juste savoir s’il faudrait que je demande un deuxième avis et qu’es ce que je peux faire pour que ça aille mieux ?
Merci beaucoup pour votre lecture !
Bonne journée,

Réponse
Bonjour,
Nous trouvons que c'est une très bonne question, et nous voyons bien que tu te soucies de ton rétablissement et que tu aimerais t'assurer de prendre toutes les mesures nécessaires.
D'après ce que tu décris, nous nous demandons si tu serais disposée à essayer la physiothérapie, peut-être avec un·e thérapeute ayant de l'expérience dans le domaine de l'hyperlaxité et de la rééducation sportive.
Il pourrait également être utile d'en discuter avec ta·ton pédiatre afin d'obtenir une lettre de recommandation pour la physiothérapie. Si aucun suivi n'a été suggéré par le chirurgien orthopédiste, il serait peut-être aussi utile de voir s'il existe un spécialiste ayant de l'expérience dans le domaine de l'hyperlaxité articulaire et de la rééducation du genou.
Nous espérons que cela t'aidera !
Reviens quand tu veux et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch