Question (Fille / 2011)
Coucou l'équipe ciao ! :)
J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T
Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez grave pour que je consulte en tout cas).
Depuis que je suis petite, j'ai beaucoup de mal à prendre du poids, j'avais des saignements de nez presque tout les jours (en période sèche) et il me semble que ça s'est un peu calmer, maintenant, je saigne du nez environ 1 fois pas semaine lors des fortes chaleur. J'ai aussi mal à la tête depuis 1-2 ans, 2 à 3 fois pas semaine. Je bois de l'eau assez régulièrement et je prends du magnésium en très petite dose. Je ne sais pas si c'est dû à la croissance ou que c'est normale, j'espère que vous pourriez m'éclairer.
Passez une bonne journée/fin de journée !!! <3

Réponse
Bonjour,
D'après ce que tu expliques, les saignements sont présents depuis longtemps mais semblent moins importants aujourd'hui. Tu te questionnes aussi sur tes maux de tête fréquents.
Il se peut qu'avec la croissance, tes besoins en vitamines soient augmentés et que le saignement de nez (épistaxis dans le jargon médical) n'arrange pas les choses. Il peut en résulter, au bout de plusieurs mois ou années, un manque de fer et éventuellement une anémie (diminution de l'hémoglobine qui sert à transporter l'oxygène dans le sang). Ce n'est pas grave mais si tu as besoin de fer, seul ton·ta médecin traitant·e pourra te le prescrire.
Ce manque de vitamine et/ou anémie peuvent en effet aggraver les maux de tête même s'ils n'en sont pas à l'origine.
Tu as déjà bien réagi en buvant beaucoup d'eau et en essayant le magnésium, mais il serait peut-être bien d'en discuter avec ton·ta médecin traitant·e pour contrôler tes vitamines par une prise de sang.
Iel pourra aussi évaluer s'il existe un traitement pour limiter les épistaxis.
Finalement, concernant le poids, il peut y avoir beaucoup d'éléments pouvant entrer en jeu ; ton·ta pédiatre a déjà surement évalué cela mais si cela te questionne, n'hésite pas à voir avec lui·elle également !
Nous espérons avoir répondu à ta question,
L'équipe ciao.ch