Bonjour, voici ma situation :

Ma copine est moi avons tout les deux 18ans et nous sommes en vacances d'été. Pour moi, c'est le moment idéal pour travailler, économiser un peu d'argent en prévision d'un futur voyage. Cependant la situation de ma copine est compliqué. Elle n'arrive pas à se projeter dans la vie d'adulte et cela lui procure beaucoup d'anxiété. Parler de la cela avec elle est donc compliqué. Je n'arrive pas a comprendre sa situation et ne sait pas comment l'aider.

Comment aider une personne qui stress à l'idée de travailler et d'entrer dans la vie d'adulte ?

Réponse

Il est tout à fait normal qu'à l'âge de votre copine, on ne sache pas encore quel chemin prendre dans la vie ce qui peut générer un sentiment d'anxiété.

Pour tenter de se projeter dans la vie d'adulte et le monde du travail, elle peut s'adresser à un-e psychologue conseiller-ère en orientation du Centre d'orientation scolaire et professionnelle (OSP) de sa région (voir adresse ci-dessous). Cette personne pourra la renseigner sur les métiers qui correspondent au mieux à ses intérêts et aptitudes et l'aidera à se projeter dans l'avenir en faisant une synthèse de toutes les informations qui seront récoltées sur elle et sur le monde profesionnel.

Adresse et contacts :

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Rue de la Borde 3D
1014 Lausanne

https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-formation-de-la-jeunesse-et-de-la-culture-dfjc/direction-generale-de-lenseignement-postobligatoire-dgep/ocosp/

Permanence téléphonique d'information: 021 557 88 99

Lundi-mardi-mercredi: 09h00-12h00 / 13h30-17h00.
Jeudi: 13h30-17h00.

Nous vous souhaitons tout le meilleur à vous deux et bonne continuation.

Dernière modification le 3 août 2021