Question (Non binaire / 2008)
Bonsoir ciao!
Donc au fait, je crush sur une fille de ma classe depuis le début de la 9e (je passe en 10e). Je lui ai jamais dis vu qu’elle etait en couple avec un autre fille.
J’étais évidemment content qu’elle soit heureuse avec qlqn mais voilà, évidemment j’etais jaloux.
On se parle souvent (messages) et elle m’a dit y’a un petit moment que sa copine a rompu avec elle. Je l’ai évidemment consolée, etc mais les sentiments que j’essayais d’ignorer sont revenus, plus fort qu’avant.
On se parle « affectueusement »(cœurs et trucs de ce genre).
Devrais-je lui avouer ou pas? Je sais pas si c’est trop brusque car j’ai l’impression qu’elle est tjr un peu attachée à son ex...
2e sujet: ma dysphormie du
genre
En gros je me sens ni fille ni garçon donc je m’en considère non-binaire. Le truc est que du coup le fait que j’aie de la poitrine me dérange. Me dérange même beaucoup. J’ai déjà parlé d’un chest binder a ma mère. Elle est pas 100% contre mais pense pas que c’est pas que c’est une bonne idée: « tu peux pas continuer à utiliser des brassières de sport? », bah non bordel, ça fait ultra mal.
Aussi je veux me couper les cheveux court ce qui était une décision assez compliquée pour moi vu que la j’ai les cheveux jusqu’a la taille. Elle essaie en qlq sorte de m’en convaincre de pas le faire
Mon père pas aide pas non plus: « coupe les si t’es sure mais prends une coupe plutôt féminine. »
Donc voila, merci d'avance!

Réponse
Tu aimerais savoir si tu dois avouer tes sentiments à la fille que tu aimes, qui vient de rompre avec son ex. Pour répondre à cette question, nous t'invitons à te demander comment tu te sens dans cette situation. Est-ce qu'il est difficile pour toi de lui parler sans lui avouer tes sentiments, ou est-ce que tu sens que tu peux attendre, le temps qu'elle se remette de sa rupture? Avouer ses sentiments, c'est toujours prendre un risque. Mais parfois, il est encore plus difficile de les garder pour soi.
Dans ton message, nous voyons que tu arrives bien à te mettre à la place de cette fille et à comprendre ce qu'elle pourrait ressentir, et tu ne veux pas la brusquer. C'est une belle qualité que tu peux utiliser si tu dévoiles tes sentiments. Tu peux tout à fait lui faire part de ce que tu ressens pour elle, tout en lui disant que tu es prêt à suivre son rythme.
Concernant le fait que tu te sentes ni fille, ni garçon, nous comprenons qu'il soit difficile de vivre cela sans le soutien de tes parents. Les parents prennent parfois du temps à comprendre ce que traverse leur enfant. Depuis la naissance, ils projettent des attentes sur leur enfant en fonction, entre autre, du sexe qui lui est assigné à la naissance. Même avec de l'amour et de la compréhension, il est alors parfois difficile de se détacher de cette image que le parent s'est construite. Cela demande souvent du temps et du dialogue. Nous t'encourageons à continuer à communiquer sur ces sujets avec tes parents. A leur expliquer pourquoi il est important pour toi de masquer ta poitrine ou de te couper les cheveux.
Nous te proposons aussi de contacter la fondation Agnodice, où des professionnel·le·s accompagnent les jeunes non-binaires ou trans dans leur parcours et leur offre du soutien. Elles·ils proposent également du soutien aux proches et parents. Communiquer avec tes parents avec l'aide d'un·e professionnel·le pourrait vous aider tous les trois à mieux vous comprendre et à avancer ensemble. Nous te mettons leur adresse en lien.
Nous te souhaitons tout le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Fondation Agnodice - CIAO