Question (Fille / 2012)
J’ai un problème car je suis en 1ere du cycle et il faut savoir que je déteste faire de « mauvaises » notes. Le problème c’est que eux, mais ami/es ont de la peine à l’école et du coup à chaque fois qu’il y a un examen ils disent souvent que ils vont tout raté. Jusque là on mais après ils me demande : Et toi t’a réviser ? Et je répond oui mais je dis quand même : oe ont est mal quand même je ne le sens pas.
Au final j’ai que des notes dans les 5-6 alors que mes ami/es ont dans les 3-4. Et cela m’embête car maintenant ils me disent : Oe mais de toute façon toi t’a a chaque fois 6.
Et ça me vexe un peu car je suis à chaque fois stressée même si je vais faire une bonne note. Enfin je sais pas trop comment dire mais on pourrait l’expliquer en mode que c’est devenu un réflexe pour m’assurer une protection au cas où il y aurait un échec.
Le problème dans tout cela c’est que à cause de ça j’ai perdu des ami/es car ils en avaient marre et disaient que de toute façon je me la pettais trop.
Du coup est-ce que vous auriez des solutions à ce problème ou pas ??? Car je sais pas si c’est moi le problème (mais je le pense)
Et est-ce que vous pourriez préciser comment on peut voir votre réponse car j’ai déjà écrit pour la 1ere fois il y a 1-2 mois mais je n’es jamais vu la réponse….
Voilà merci et bonne soirée à tout le monde

Réponse
Bonjour,
Tu expliques que tu stresses avant les examens, même lorsque tu es bien préparée, et que dire « je ne le sens pas » ou « on est mal » est devenu une sorte de réflexe pour te protéger au cas où la note ne serait pas celle que tu espérais.
D'abord, nous avons envie de te rassurer sur un point : beaucoup de personnes disent qu'elles ne sentent pas un examen, qu'elles pensent avoir raté ou qu'elles sont inquiètes du résultat. Souvent, c'est une manière d'exprimer son stress ou de se protéger d'une éventuelle déception. Tu n'es donc pas la seule à fonctionner comme cela.
Les amitiés sont généralement construites sur bien plus que les résultats scolaires. Il peut arriver que des ami·e·s ne comprennent pas toujours ce que l'on ressent ou réagissent maladroitement, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez toi.
En même temps, nous pouvons comprendre que certaines remarques te vexent. De ton côté, tu ressens réellement du stress avant les évaluations. Mais les autres voient surtout le résultat final, qui est souvent très bon. Ils peuvent donc avoir l'impression que tu n'as pas de raison de t'inquiéter, même si ce n'est pas ainsi que tu le vis.
Peut-être qu'une piste serait d'essayer de parler davantage de ton stress plutôt que du résultat lui-même. Par exemple, expliquer que même lorsque tu réussis, tu te mets beaucoup de pression avant les examens. Cela pourrait aider certaines personnes à mieux comprendre ce que tu ressens.
Concernant ta dernière question, les réponses apparaissent directement sous ta question sur le site. De notre côté, nous voyons que tu nous as écrit uniquement cette question. Il est alors possible qu'elle ait été publiée sous un pseudonyme différent si tu avais un autre compte ou que ta question ne nous a pas été délivrée correctement.
Dans tous les cas, sache que tu peux nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch