Question (Fille / 2011)
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas un moment facile. est ce que c'est possible de ne jamais s en remttre et est ce que c'est normal de pas avoir d'émotions a des moments ? merci

Réponse
Bonjour,
Tu as dû vivre un moment extrêmement difficile quand ton grand-père est mort et que tu étais présente avec ta famille. Nous sommes de tout coeur avec toi et nous t'adressons nos condoléances.
Tu as l'impression d'être dans le déni et en fait, contrairement à ce qu'on pense, c'est tout à fait normal. Notre cerveau et notre corps sont fabriqués pour nous protéger lors de ces moments difficiles de la vie, en nous mettant, comme tu le dis, dans une forme de déni. Cela peut aussi ressembler à de l'incrédulité, comme par exemple: "J'ai du mal à croire qu'il n'est plus là."
Cela répond également à ta question de savoir s'il est normal de ne pas avoir d'émotions à des moments. Car oui, c'est tout à fait normal. À nouveau, notre corps est fabriqué de telle manière qu'il parvient à nous protéger des émotions trop fortes. Peut-être as-tu déjà remarqué, ou peut-être que cela viendra dans quelques temps, qu'il y a aussi des moments où l'envie de pleurer se présente, ou d'autres émotions comme de l'agacement par exemple. Plus étonnant, mais tout à fait normal également : il arrive de rire, alors qu'au fond de nous il y a toujours la tristesse.
Par ailleurs, tu demandes s'il est possible de ne jamais s'en remettre. En quelque sorte oui, car il est fort possible qu'on n'oublie jamais celles et ceux que l'on aime. Toutefois, cela ne veut pas dire que tu en souffriras toute ta vie. Souvent, la personne décédée nous manque plus fort dans certains moments clés de nos vies (anniversaires, étapes de vie, habitudes partagées) et le reste du temps, son absence devient plus douce, plus supportable car on comprend que cette personne sera pour toujours avec nous dans nos pensées, dans notre coeur, et par-ci par-là dans nos conversations. Et qu'en fait, on a eu tellement de chance de partager un bout de vie ensemble !
Ta question nous laisse penser que tu as une bonne conscience de ce que tu ressens et de ce que tu ne ressens pas. De plus, tu te poses des questions. Ce sont deux aspects qui permettent souvent d'avancer dans l'apprivoisement et la compréhension de ce qui nous arrive. N'hésite pas à revenir vers nous si quelque chose d'autre te questionne ou à te tourner vers tes proches.
Nous t'adressons toutes nos pensées pour cette période délicate ❤️‍🩹
L'équipe ciao.ch