J’ai un petit soucis au lit avec mon copain. Au tout début de notre vie sexuelle, on a eu deux trois petits soucis de « panne » il n’arrivait pas à bander. Mais c’était les premières fois pour moi donc je n’ai pas non plus fait le « nécessaire » à mon avis pour l’aider. On a découvert comment se faire plaisir sans pénétration. C’est vraiment génial, mais cela fait maintenant deux mois que nous avons essayé quelques fois mais avons laissé tombé.

Hier nous avons réessayé, et non, il bande oui et ejacule, mais quand on se dit que cette fois on essaie, il n’arrive plus.
Il a pourtant déjà eu des partenaires avant....

on parle beaucoup de tout ca et le sujet est super ouvert donc on a déjà eu l’occasion d’en parler mais il ne sais pas vraimenr pourquoi non plus...
Pouvez vous m’aider à comprendre ?

Réponse

C'est vraiment super que ce soit un sujet ouvert entre vous. Cela montre le lien de confiance que vous avez créé.

Ton copain n'a pas de problématique physiologique. Il peut bander et éjaculer. Donc que s'est-il passé au début de votre relation et que se passe-t-il aujourd'hui?

La difficulté à bander, voire l'impossibilité, vient du fait que l'homme n'arrive pas à être dans un lâcher prise et à laisser l'excitation monter. Habituellement, lorsque l'homme est excité, son cerveau envoie des signaux afin que le corps réagisse, notamment en créant une érection. Si l'homme ressent du stress, voire même une légère inquiétude, se pose trop de questions, etc., cela peut perturber ce processus. Il est donc possible que ton copain ait trop bien voulu faire et qu'il s'est mis trop de pression. Cela arrive. Ce n'est pas grave.

Certains hommes n'y accordent pas d'importance, se rassurent et la fois suivante, le problème est réglé. D'autres, plus sensibles, vont encore y penser. Ils se rappellent comment s'était passé la dernière fois, vont se dire qu'il faut que ça se passe autrement et vont se remettre dans la même situation de stress.

Donc comment faire? On ne peut pas bander en pensant qu'il faut bander. On peut bander si on est excité. La clé est donc d'être connecté à son corps. Ton copain doit apprendre à être dans le ressenti corporel. Et non dans l'intellectualisation de ce qui se passe (ou ce qui devrait se passer). Lorsque vous avez expérimenté le sexe sans pénétration, vous êtes arrivés tous les deux à avoir une excitation sexuelle. Mettez à profit cet apprentissage. Qu'il reste centré sur le plaisir corporel et qu'il mette de côté ses pensées. C'est simple et extrêmement difficile à la fois.

Entre-temps, continuez à communiquer! Dédramatisez! Riez si nécessaire! Et si vraiment, il y a toujours un blocage, il peut toujours prendre rendez-vous à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez lui. Une ou deux séances seront suffisantes pour l'aider.

Nous vous souhaitons à tous les deux le meilleur,

Dernière modification le 26 juillet 2021