Question (2011)
Bonjour, j’ai vais vous donner le contexte. J’ai un copain avec qui je suis de plus d’une année. Il faut savoir qu’il aime beaucoup les habits de filles (jupes) et le vernis. Moi ça me gêne pas, je trouve ça mignon et ça me plait, donc je m’en fous royalement pour parler français.
Ce matin, je vois qu’il a pas une bonne tête et je lui demande qu’est ce qu’il a. Il me répond qu’il aurais bien aimé être une filles, que ça aurait été plus simple. Mais il ne veux pas faire de transition, car il ne sera jamais une fille à son avis car ce n’est pas le corps qu’il avait quand il est né et il ne pourra jamais avoir un corps de filles et qu’il ne voulait pas ce voiler la face. En gros, il ne veut pas transitionner de ce qu’il me dit.
Je lui es demander si il voulait que je l’appelle elle mais il m’a dit que non, car il était un garçon. Je ne sais pas si c’est un rêve ou autre chose de plus concret et je n’ai pas compris si c’était une phase ou si il y réfléchissait depuis longtemps.
Moi qu’il transition ou pas, ne me pause aucun problème et je le lui est dit. Je lui est aussi dit que, pour finir il veut transitionner je n’allais le quitter. (Je suis bi et je l’aime pour ça personnalité et non le genre). Je voulais donc savoir si il y a des choses que je pourrais faire pour l’aider si il m’en reparle ou non ? Et si il y aurait des « questions types  » à lui poser pour mieux l’aiguiller sur ce qu’il veut faire/être. Ou même pour moi ?
Navre pour l’orthographe, j’ai eu une très longue journée… Merci beaucoup et bonne soirée

Réponse
Bonjour,
Tes questions sont importantes et c’est bien que tu aies pu nous écrire. Comprendre sa propre identité de genre n’est pas facile, mais être entouré·e·x de personnes soutenantes est une grande ressource. Et toi, tu as déjà des réactions très soutenantes, comme dire à ton copain que tu l’aimes pour sa personnalité et pas pour son genre, valoriser son exploration en disant que ses jupes et son vernis te plaisent, et le prendre au sérieux quand il te dit qu’il aurait aimé être une fille. Ça transmet qu’il y a un espace possible d’acceptation dans son expérimentation.
Cette exploration peut parfois prendre du temps: le temps de saisir ses ressentis, d’en discuter autour de soi avec une/des personne·s de confiance, d’essayer de nouvelles choses par rapport à son genre pour voir comment cela nous fait sentir. Par exemple, en demandant à un/des proche·s de nous appeler par un autre prénom ou de parler de nous en utilisant un autre pronom.
Ton copain ne souhaite pas transitionner ou être genré en « elle » et c’est ok, c’est peut-être une demande qui viendra de sa part un jour, ou peut-être pas. Cela dit, si souhaité de sa part, il est aussi possible de faire des plus petits pas pour mieux comprendre son identité de genre. Par exemple, certaines personnes aiment bien l’explorer par le physique en testant des nouvelles coupes de cheveux, en essayant un autre style vestimentaire. Peut-être que c’est pour l’instant ce qui lui convient le mieux. Bien qu’il soit super important de le soutenir dans sa réflexion, il est important de respecter le rythme de chaque personne.
Malheureusement, les questionnements sur le genre peuvent aussi amener beaucoup de détresse. Pour ça, il est important de se rappeler que notre corps ne définit pas notre genre, et que même si on est né·e·x avec un corps « masculin », on peut quand même être une fille.
Finalement, il n’y a pas réellement de questions « types » à proprement parler, mais plutôt un accueil de ses réflexions et de son vécu. Nous voyons que tu es déjà très active dans son soutien et c’est tout à fait suffisant.
Échanger avec d’autres jeunes transgenres ou non binaires, par exemple dans une association, est aussi souvent utile pour les jeunes en questionnement. Il est aussi possible d’en discuter avec des professionel·le·x·s. Ce sont des conseils que tu pourrais lui recommander. Par exemple, il existe la fondation Agnodice, dans le canton de Vaud, qui est spécialisée dans l’accompagnement des mineur·e·x·s trans, non binaires, ou qui se questionnent sur leur genre. La Fondation peut recevoir les jeunes et leurs proches pour répondre à leurs questions. Il est possible de les appeler au numéro suivant : 079 855 78 42 ou à cette adresse mail : info@agnodice.ch. Il y a aussi le Refuge à Genève, qui est spécialisé dans la thématique LGBTIQ+, qui peut accompagner les questionnements de genre, et où il est possible de rencontrer d’autres jeunes LBGTIQ+ ou en questionnement. Leur contact est le suivant :+41 22 906 40 35 ou accueil@refuge-geneve.ch.Ces endroits peuvent être contactés de manière confidentielle, donc même si les parents ne sont pas au courant.
Nous restons bien-sûr toujours à disposition si tu as d’autres questions et te mettons quelques ressources en bas de notre réponse !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch