Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
À travers de multiples experiences sociales et personnels , j’ai découvert que je suis Bi avec un peu près un nombre égal d'interêt envers les deux genres. Néanmoins, j’ai vraiment envie de vivre et essayer une relation avec un autre garçon (mlm).
Cependant, ayant 16 ans, je ne sais pas ou trouver des personnes de préférence Bi pour ne pas avoir a laisser une mauvaise relation pour quelqu’un étant Homosexuel si je découvre que c’a ne marche pas. En plus de y ajouter tout les critères qui font en sorte que je ne sorte pas avec n’importe qui (realiste, moral et éthique je ne suis pas fou) j’arrive a un point ou je penserai jamais trouver quelqu’un hors de mon entourage a mon Gymnase deplus que je ne sais pas ou trouver d’autres personnes queer pour papoter, tisser des amitiés et gratter leur contacts ifykyk.
Donc ma question est même trop simple pour le nombre de contexte donné, Ou puis-je trouver quelqu’un vers mon age (16) qui pourrait être en train de chercher?
Certes, je sais que les astres sont trop pour s’aligner parfaitement mais j’ai quand même envie d’essayer et je serai prêt à tout donner pour mon autre moitié afin que tout fonctionne

Réponse
Bonjour,
On sent que tu as pris le temps de découvrir qui tu es et c’est super que tu sois motivé à rencontrer d’autres jeunes LGBTQ+. Tu as peut-être l'impression d'être seul à ressentir une attirance pour des personnes du même genre, mais sache qu'en Suisse, près d'1 jeune de la génération Z sur 3 se déclare LGBT+, selon une grande enquête internationale Ipsos menée en 2023. Concrètement, dans une classe de 30 élèves, c'est statistiquement 8 à 9 personnes qui questionnent leur orientation, identité ou s'identifient déjà comme queer.
Pour ce qui est de la manière de rencontrer d’autres personnes queer, il y a des associations LGBTQ+ qui proposent des lieux de rencontres avec des activités comme l’association Voqueer à Lausanne qui organise des accueils avec des activités vraiment sympa pour les jeunes LGBTQ+ de 13 à 25 ans, 3 vendredi par mois de 17h à 21h. Cela pourrait être l’occasion pour toi de rencontrer d’autres jeunes. Voici le lien: https://voqueer.ch/agenda/soiree-jeunes-13-25-ans-31/?date=2026-05-08et n'hésite pas à regarder les associations LGBTQ+ qui se trouvent dans ta région.
Concernant ta crainte de blesser un autre jeune gay si finalement tu te rendais compte que ce n'était pas ton truc, il peut y avoir plein de raisons qui font que cela ne fonctionne pas avec une personne et l’étiquette gay ou bi ne devrait pas te freiner de connecter avec une autre personne car celle-ci n’est pas non plus ancrée dans la roche et les étiquettes queer peuvent changer et évoluer.
Nous espérons que ces pistes t’aideront à faire de belles rencontres!
L'équipe ciao.ch