Question (Fille / 2006)
Sa fait 3 ans que moi et mon ex on s'est connu malheureusement on ne s'est jamais vue encore dans la vrai vie car il n'a pas assez de moyens financiers et la distance est très présente. Malgré tout lui et moi sa a était le coup de foudre. Mais il y a aussi eu des bas depuis.
Au tout début il m'avait trompé 4 fois et ensuite c'était toxique mais depuis peu on ne peut plus faire semblant de nous ignorées alors on se reparle et se soir on a passé le cap de sexualité dans notre relation. Ce qui veut dire qu'on s'est masturbée en appelle et il était tellement exité qu'il me disait les scénarios et dans ses scénarios il a dit vouloir me soumettre à lui et le laisser ce qu'il veut faire de mon corps et de me maltraiter jusqu'à "souffrir". Il a utilisé ce mot qui m'a beaucoup beaucoup refroidit..
je lui ai dit comment souffrir mais brf il aimerait me la mettre partout et m'entendre crier, me menotter, la total et à meme préciser que si il me menottait meme si j'en pourrais plus il me la mettrais profond... brf et sa ma bcp refroidit car il est encore puceau a ce que je sache et je ne comprends pas comment c'est possible de connaître autant de chose sur la sexualité si lui même ne l'a jamais fait. Etj'ai peur d'avancer avec lui mais sans je suis encore plus mal et je ne sais plus quoi faire car oui je l'aime mais ce genre de propos me met mal car j'ai étais violé et qu'il le sait mais bon je ne sais plus quoi faire entre lui et moi car je sais que j'ai bcp de risque au près de lui mais je n'arrive pas à être loin de lui c'est plus fort que moi

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous écrire, car ton message nous fait du souci. Cette relation ne nous semble pas saine, et tu as déjà pu faire un grand travail de réflexion en mettant en mots ce qui te questionne.
Tout d'abord, cela fait 3 ans que vous êtes en relation sans jamais vous voir en vrai, ce qui veut dire que tu ne peux pas être complètement sûre de qui tu as en face. Par ailleurs, tu dis qu'il t'a trompée 4 fois, ce qui implique que la confiance et le respect ont été trahis. Tu dis aussi que la relation devenait toxique, mais qu'il est difficile de vous quitter vraiment, donc cet homme a probablement une certaine emprise sur toi.
De plus, dans cette situation instable, vous avez passé le cap de la sexualité : vous vous êtes masturbé en appel, appel audio ou vidéo. À ce propos, es-tu sûre que rien n'a été enregistré ?
Ensuite, ce qu'il te dit dans ces moments-là - qu'il souhaite te voir souffrir, te maltraiter et te soumettre - c'est de la violence sexuelle, et c'est donc inacceptable. Et, puisqu'il sait ce que tu as vécu (viol), c'est d'autant plus grave et violent d'avoir ces propos avec toi.
Dans toute relation, il est important de pouvoir se sentir respecté·e (dans ses limites), entendu·e et aimé·e. Nous nous demandons alors si tu as ces sentiments-là dans votre relation ? Comment te sens-tu par rapport à toute cette situation ?
Après trois ans de relation, il peut être difficile de sortir d'un schéma dont nous avons l'habitude, et de savoir ce qui est ok ou non. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important que tu puisses te faire aider par quelqu'un d'externe. Nous te conseillons vivement de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région, où des professionnel·le·s pourront te recevoir et te soutenir.
De plus, il serait important que tu puisses parler du fait que tu as été violée. Le fait de déposer un tel trauma permet souvent de pouvoir aller de l'avant et de construire une base plus solide pour de futures relations saines et respectueuses.
Prends bien soin de toi et on reste à disposition !
L'équipe ciao.ch
Centres de consultation :: SIPE :: Valais