Question (2001)

Comment ressentir l'amour de Dieu?

Réponse

Tu te poses une question essentielle dans l'expérience personnelle de la foi.

Tout d'abord, essayons de questionner cette définition de l'amour pour parler de Dieu. Il n'en est pas toujours ainsi : des personnes croyantes voient Dieu tout autrement que comme quelqu'un d'aimant. Pourtant, tu as une bonne intuition : beaucoup de religions, le christianisme en particulier, parlent d'un Dieu d'amour, et même d'une égalité totale entre "Dieu" et "l'amour" dans sa définition la plus pure (dans la Bible, les lettres de Jean, p. ex.) Les chrétiens parlent même d'un Dieu en trois personnes pour montrer comment l'amour circule entre ces personnes et qu'il est  l'élément qui constitue Dieu. La relation entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint est une relation d'amour, telle que ces trois "visages" sont pleinement Dieu dans la communication de cet amour les uns pour les autres.

Ressentir l'amour de Dieu, comme tu te le demandes, mets en jeu des sensations (les cinq sens) et une réalité qui nous dépasse totalement : Dieu. Les religions cherchent depuis longtemps à accompagner les personnes à percevoir des signes de Dieu dans leur vie à travers la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et même le goût. Elles ont donné une signification particulière à des gestes, à des paroles, à des objets, à des lieux. Certaines personnes sont sensibles à des ambiances mystiques, d'autres à la bonté des autres personnes, d'autres encore relisent leur vécu à la lumière de la foi ou d'un texte sacré. Si tu participes à une célébration religieuse, tu verras que les sens sont mis à contribution pour s'approcher un peu de Dieu ; par exemple, à l'église, on n'écoute pas un texte biblique, mais la Parole de Dieu. Les catholiques ne mangent pas une hostie, mais le corps du Christ. Les juifs portent une kippa sur la tête non pas pour le look, mais pour signifier un profond respect vis-à-vis de Dieu. Les musulmans font un pèlerinage à la Mecque une fois dans leur vie non par curiosité ou par tourisme, mais par dévotion pour ce lieu sacré qui a vu naître leur religion.

Nous ne pouvons pas appréhender Dieu avec nos cinq sens. Son amour est une réalité qui transcende le temps et l'espace. Cependant, des textes de la Bible le disent proche de nous, attentif, aimant comme un père, une mère (!). Demande-toi : est-ce que ton expérience de l'amour (paternel, maternel, fraternel, amical) peut te donner des indices sur un amour qui serait parfait, éternel et ineffaçable ? A partir de ces amours divers que nous connaissons dans la vie, nous pouvons essayer de ressentir comment est l'amour de Dieu. C'est une sensation difficile à décrire, mais est-ce que cela ne change pas la vie de se savoir aimé de Quelqu'un qui ne t'abandonnera pas, même lorsque tu te sens seule, même lorsque tout semble s'effondrer autour de toi ? Paul, un apôtre très connu et qui a beaucoup écrit de lettres aux premiers chrétiens (tu les trouves aussi dans la Bible), parle de trois vertus liées à Dieu : la foi, l'espérance et l'amour. Si tu es croyante (foi), tu peux placer ton espérance en Dieu et ressentir qu'Il t'aime, telle que tu es, tellement qu'il ne t'abandonnera pas, pas même après la mort : c'est ce que les personnes croyantes appellent la résurrection, la vie éternelle. Dieu t'a donné une vie et celle-ci ne mourra jamais. N'est-ce pas un beau signe de Son amour pour toi ?

Enfin, pour ressentir cet amour, essaie :

- de prendre du temps en silence,

- d'aller te balader dans la nature (la Création),

- de lire ou écouter des paroles bibliques ou d'autres livres de spiritualité, des chants religieux, des méditations.

Tu peux aussi demander à en parler avec une personne de confiance, un parrain, une marraine, une personne qui travaille dans l'Eglise et être accompagnée dans cette recherche... mais il y a aussi des personnes qui racontent n'importe quoi dans ce domaine. Pour cela, fais-toi confiance : si tu ressens que ce qu'on te propose ne te convient pas, laisse tomber et passe ton chemin.

Nous espérons que cette trop brève (ou trop longue!) réponse te permettra de trouver des pistes de réponses à ta question et je t'invite à ne pas hésiter à revenir poser une question sur le site.

Dernière modification le 12 juillet 2021