Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ma question est la suivante : Est-ce vrai qu'il n'y a rien après la mort ?
Cette possibilité me terrifie...mais d'un autre côté je préfère savoir la veriter.

Réponse
Bonjour,
Tu nous dis que cette idée te terrifie. Cela semble provoquer chez toi beaucoup d'angoisse et nous nous demandons ce qui te fait réfléchir à cette question aujourd'hui ?
C’est l’une des grandes questions existentielles que l’humanité se pose depuis toujours. La réponse va être différente selon les points de vue et encore peut-être différente selon ce que toi tu crois.
Du point de vue scientifique, aucune preuve ne permet d’affirmer avec certitude qu’une conscience personnelle continue après l’arrêt définitif du cerveau et des organes vitaux. Donc rien ne permet de prouver avec certitude qu’il y ait une vie après la mort.
Du point de vue philosophique, les avis sont un peu plus partagés. Certain·e·s pensent que la conscience est entièrement matérielle et s’éteint avec le corps, d’autres soutiennent qu’il pourrait exister une dimension de l’esprit qui ne dépend pas totalement de l’activité cérébrale. Mais plusieurs philosophes ont fini par déplacer la question en se demandant : comment vivre avec cette incertitude ?
Du point de vue religieux et spirituel, de nombreuses traditions affirment qu’une vie existe après la mort : par exemple dans le christianisme, l’islam, l’hindouisme, ou encore le bouddhisme. Cependant les conceptions diffèrent fortement de l’une à l’autre. Il s’agit de considérer notre vie sur terre comme une préparation de notre vie après la mort, pour la vivre du mieux possible, dans le bonheur et la paix.
Enfin, on peut encore mentionner les très nombreux témoignages d’expérience de mort imminente, sur lesquels se sont penchés des scientifiques depuis une dizaine d’années qui ont tenté d’expliquer, sans totalement y parvenir, ces phénomènes qui concernent des personnes aussi bien croyantes qu’athées.
Comme tu peux le voir, il n’y a pas une réponse unique et claire à cette question. Nous te proposons alors de réfléchir à ce que cela changerait dans ta vie si pour toi la réponse était oui ou non.
Au fond, quelle que soit la réponse que l'on donne à la question de l'après-mort, ne sommes-nous pas invité·e·s à développer nos talents, à prendre soin de nous-mêmes, des personnes qui nous entourent et du monde dans lequel nous vivons ? Ne pouvons-nous pas chercher à construire une vie qui nous ressemble, qui nous rende fier·ères et qui apporte quelque chose de positif aux autres ?
Peut-être que l'une des rares certitudes que nous partageons toutes et tous est que nous sommes vivant·e·s aujourd'hui. Et peut-être que cette réalité nous invite déjà à nous demander non pas seulement ce qui viendra après la mort, mais aussi ce que nous souhaitons faire de notre vie tant qu'elle est là.
Enfin, nous ne savons pas ce qui t'amène à te poser cette question aujourd'hui. Si elle est liée à une période difficile, à des pensées autour de ta propre mort ou à l'envie de ne plus vivre, il est important de ne pas rester seule avec cela et de demander de l'aide rapidement.
Nous restons là pour toi si tu souhaites nous en dire davantage,
L'équipe ciao.ch