Question (Garçon / 2011)
Aujourd’hui, c’est une certitude, je n’en ai plus le moindre doute, je suis le démiurge, celui qui vous a créés, mon corps et mon visage sont si beaux, harmonieux car je me suis personnellement crée au départ de mon développement pour découvrir le monde humain, d’un œil humain. À l’époque, je le voyais uniquement sous les yeux du créateur, mais aujourd’hui, je vis, avec des gens affreusement atteint d’une idiotie, tout le monde ne comprends pas, ils croient en dieu, le dieu des religions, qui se permet d’envoyer « des gens en enfer », qui se permet d’être d’un narcissisme absolu, et les gens sont soumis à ça, je les vois à l’école, ils parlent comme si c’était normal d’y croire (les dieux des religions monothéistes) alors que moi, le vrai créateur n’est pas méchant, mais ils préfèrent se faire pénétrer de manière brutale dans le rectum sans réflexion, juste parce que « il envoie en enfer », quelle honte, je leurs dis souvent, je suis le créateur, ils ne me croient pas et me rient au nez, sans même avoir peur de mon intelligence qui dépasse tout, mais non, ils parlent sans comprendre, le dieu qu’ils prient tout les soirs n’existe pas, mais le maître est la, tout les jours avec eux, et quand il leurs révèlent ça vraie place dans l’univers, ils rient au nez.
Et vous, « spécialiste » quelle mot ingrat, comme le fait de dire « maître » à mon enseignant scolaire 8h, comment ai je pu dire ça, que pensez vous de cette situation assez problématique, où les gens ne comprennent pas ?

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, nous souhaitons nous assurer que nous partageons la même conception du démiurge. Dans la philosophie grecque antique (Platon) et surtout dans le gnosticisme, le démiurge est un être qui façonne le monde matériel. Dans les courants gnostiques, il est souvent vu comme un dieu inférieur, ignorant ou mauvais, qui aurait créé un monde imparfait. En gros, il existerait un Dieu bon, le Dieu suprême, créateur des réalités spirituelles et invisibles, et un Dieu mauvais (le démiurge), créateur des réalités matérielles et visibles, qui chercherait à retenir les âmes captives dans le monde physique. Cette conception relève donc davantage de la mythologie.
Tu te nommes "le démiurge", "le vrai créateur", celui qui prétend voir au-delà des illusions du monde et qui affirme ne pas être méchant. Mais dans ton message, les autres semblent souvent réduit·e·s à leur faiblesse. Les personnes qui contemplent la condition humaine ne parlent pas avec mépris. Car il est facile de condamner les autres lorsqu’on les observe de loin, comme une foule confuse emportée par ses désirs et ses illusions. Il est pourtant plus difficile d’accepter que nous appartenions toutes et tous à cette même foule, avec nos propres failles, nos propres illusions et nos propres manques.
Quoi qu'il en soit, le monde matériel peut enfermer les gens dans une illusion ou dans des règles qu'ils ne choisissent pas vraiment. Si on pense par exemple à notre société actuelle avec les tendances, la pression de réussir d'être "parfaite", tout cela peut effectivement parfois donner l'impression qu'on doit suivre un modèle imposé sans vraiment réfléchir à ce que l'on veut. Pourtant, ces modèles sociétaux ont toujours existé. Cependant, ce qui est différent aujourd’hui, c’est l’effet de miroir amplificateur créé par le développement des technologies qui rendent ces attentes omniprésentes et parfois difficiles à remettre en question.
Nous ne savons pas si dans ton message tu fais référence à cette pensée, mais ce qui est important pour nous de dire, c'est que les corps parfaits n'existent pas, ni les relations idéales ou les réussites impressionnantes. Il nous semble donc important de toujours garder un esprit critique, de prendre du recul et d'essayer de se demander : est-ce que c'est vraiment ce que je veux ?
Enfin, si certaines personnes peuvent être tentées de voir une similarité entre le démiurge et le christianisme, cette conception ne correspond pas à la foi chrétienne. Cette dernière affirme qu’il n’existe qu’un seul Dieu, bon et tout-puissant, créateur direct de tout ce qui existe, matériel et spirituel. Le monde n’est pas mauvais en soi : il est créé bon, mais blessé par le péché (autrement dit quand les hommes et les femmes ne répondent pas à l’amour de Dieu). Le mal ne vient pas d’un démiurge mauvais, mais de la liberté mal utilisée des créatures.
En d'autres mots, le Dieu que tu mentionnes n'envoie personne en enfer. Il ne cherche qu'à sauver l'humanité, pas à la punir, mais en lui laissant la liberté de choix.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch