Question (Garçon / 2011)
Bonsoir, (réponse à votre réponse message du démiurge).
J’ai reçu une réponse complètement absurde, en vous écrivant mon message je ne voulais pas recevoir un cours de christianisme, me dire à la fin de votre réponse « Dieu est là pour sauver l’humanité, il laisse le libre choix aux humains » alors que mon message était explicitement une critique complète des religions monothéistes est la preuve d’un manquement grave à votre déontologie, surtout que sur la pensée des dieux les faits sont bruts, Dieu est un bourreau sanguinaire, narcissique et imposer votre pensée qui est fausse et qui idéalise un terroriste, c’est grave.

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, nous tenons à te remercier pour ta remarque concernant notre réponse précédente et en même temps nous en excuser. Nous avons effectivement fait les modifications nécessaires.
Tu nous dis que le Dieu dont tu parles est sanguinaire et narcissique. Pour l’imaginer comme tel, il faut penser 1) qu’il existe et 2) qu’il est mauvais, car il est impossible de juger le caractère de quelqu’un sans supposer son existence.
Pour faire suite à ta remarque, dire de Dieu qu’il « sauve » ou qu’il « tue » est un point de vue, bâti dans le cadre d’une tradition religieuse. D’ailleurs, chaque tradition religieuse ou spirituelle – composée d’humains – essaie de l'imaginer et de le raconter. Ces discours influencent notre manière de voir Dieu.
Cependant, par essence, le Divin est ce qui échappe à l’humain. Se questionner sur Dieu fait partie des grandes questions de la vie, comme le fait d’y croire ou non, et cela bouge tout au long de la vie. Quoiqu’on en dise, on ne peut le saisir !
Malheureusement, nombreuses ont été les personnes en situation de pouvoir à citer des textes sacrés ou à invoquer « la volonté de Dieu » pour dominer et faire souffrir. Les personnes en charge d’une communauté religieuse ou spirituelle ont une responsabilité importante quand elles parlent de Dieu, car ce qui est dit et auquel on croit a des effets sur la dynamique dans la communauté et sur chacun·e de ses membres. Une recherche a récemment pointé que nos conceptions du Divin influencent notre vie toute entière comme notre santé physique et mentale.
Ainsi, nous nous demandons qui t’a parlé de ce Dieu que tu décris… Sur quels textes s’appuie-t-iel ? Est-ce que la manière de parler de Dieu de cette personne ou de ce groupe a été utilisée pour te faire du mal ou nuire à un-e proche ? Ou encore, as-tu vécu une situation que tu considères comme une « punition » ou « voulue » par Dieu ?
Nous sommes à disposition pour continuer à creuser cette question avec toi,
L'équipe ciao.ch