Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je pars en vacances samedi avec mon copain pour trois semaines mais c’est temps on a eu beaucoup de difficultés…
On a eu beaucoup d’embrouilles, je le vois s’éloigner et j’ai peur…
On a parlé mais j’ai pas l’impression d’arriver à changer les choses. Lui il fait des efforts je l’ai vu mais moi j’en demande toujours plus et je sais que j’en demande trop… que puis je faire pour arrêter de toujours insister pour tout, d’être jalouse pour un rien etc ?
Ça me mange moi mais je perds aussi mon copain et ça me fais mal ça fais maintenant plus de 2 ans qu’on est ensemble je ne peux pas je veux arranger les choses pour les vacances !

Réponse
Dans tous les couples il y a des difficultés à certains moments. Et vous faites ce qu’il faut : en parler.
Parler est le point de départ des possibilités de changement car c’est un moyen de se comprendre. Tu vois que ton copain fait des efforts, c’est donc bien qu’il tient à toi et qu’il passe des paroles aux actes.
Il reste donc, comme tu le dis, ta partie à toi. Comme tu t’en rends compte, la jalousie te mange. Elle est comme une ombre qui recouvre les aspects positifs et bons de votre relation et qui creuse un vide entre lui et toi…. elle ne devrait donc pas être si bienvenue, n’est-ce pas ?
Pour les vacances, nous te proposons de faire un essai. Lorsque tu te rends compte que la jalousie arrive, qu’elle se manifeste à travers des pensées que tu as, des soupçons, des peurs, ou autres, dans ta tête, chasse-la, tout simplement. Dis-lui qu’elle n’est pas la bienvenue, que tu ne veux plus la voir, ni l’entendre. Et concentre-toi sur les belles choses que vous vivez, sur les efforts de ton copain, sur l’amour que tu sens que tu as pour lui, etc.
En quelque sorte mets de la lumière pour chasser l’ombre. Vois l’ombre qui diminue et la lumière qui augmente.
La jalousie provient souvent d’un manque de confiance en soi de la personne qui est jalouse. Nous t’encourageons donc à augmenter cette confiance en toi, cela va beaucoup t’aider, dans ta relation de couple, comme ailleurs. Nous te mettons en lien des articles qui pourrait t'aider.
Elle pourrait aussi venir de la peur de perdre ton copain. Or si c’est le cas, tu vois que ce serait une manière de créer ce que tu redoutes !
En ce qui concerne le fait d’insister, tu pourrais faire part à ton copain de tes difficultés à changer et lui demander de te signifier (avec un signe par exemple) lorsque tu insistes et que cela devient pesant pour lui, avant que cela le fâche.
Belles vacances à vous deux, nous vous souhaitons du soleil à l’intérieur.
A bientôt sur ciao,
Estime de soi: des conseils -