Bonjour j’ai chez moi un plant de canabis moins de 1% de thc je voulais savoir si c’est légal de le fumer.

Réponse

Petit rappel avant de te répondre: les lois sont là pour organiser la vie en commun et pour protéger la vie et la santé de chacun·e.

Il y a des lois qui ont pour but de protéger la santé de la jeunesse. La fumée des produits du tabac, du cannabis avec moins ou plus de 1% de THC sont toxiques et mauvaises pour la santé. Et plus on commence tôt, plus on risque de ne plus pouvoir s'en passer. C'est pour cette raison qu'en Suisse c'est réglementé.

En Valais, depuis le 1er janvier 2019, la vente et la remise de produits du tabac, de produits contenant de la nicotine, de cigarettes électroniques et du cannabis avec moins de 1% de THC, sont interdites aux jeunes de moins de 18 ans.

C'est une bonne idée de te renseigner sur ce qui est légal ou pas. Mais il n'y a pas que l'aspect légal qui compte... Nous comprenons que tu as des envies d'essayer de consommer des substances. Mais tu sais, la majorité des jeunes n'essaient même pas. Il y a beaucoup de manière de se faire plaisir, d'expérimenter des nouveautés, sans forcément consommer des substances qui ont un effet pas vraiment "top" pour son corps ou son cerveau en développement.

Des produits que des adultes peuvent acheter légalement ne signifient pas qu'ils sont sans risques pour la santé... c'est le cas de l'alcool, des produits du tabac, du cannabis avec moins de 1% de THC, etc...

Nous espérons t'avoir donner les informations que tu souhaitais.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 5 juillet 2021