J’ai une vie vraiment ennuyante, mais je ne veux pas sortir de ma zone de confort et faire de nouvelles expérience. Je ne veux rien tenter, je ne veux pas m’ouvrir à de nouvelles possibilités. Car je suis confortable dans ma vie. Tant que j’ai de la nourriture une guitare et mon natel, je suis bien.

Je suis boulimique. Mon activité favorite est de manger. Ça a comme conséquence que je ne suis intéressée à rien d’autre, je ne socialise pas, j’apprends rien de nouveau, je ne suis pas curieuse. Tout ce que je veux, c’est manger. Et si j’ai des problèmes, je mange, et tout va bien. J’ai vraiment des capacités de raisonnement nulles. Je suis un gros lard, mais c’est ce que j’aime. C’est la raison pour quoi je vis.

J’aimerais arrêter de trop manger et de changer mes occupations. C’est juste que je ne suis pas du tout motivée et je ne sais pas comment m’y prendre. Je tiens beaucoup à mes petites habitudes, et je sais que j’ai besoin de les changer pour être plus heureuse, enfin je pense. Je suis flemmarde, je me plains tout le temps, je n’aime pas ma vie. J’attends qu’il y ait quelque chose qui change mais rien ne change, donc c’est moi qui dois faire un changement. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Nous te félicitons de venir sur Ciao pour nous parler de tes problèmes de boulimie car, même si le changement te fait peur, tu as envie d’aller mieux. Nous sommes aussi touchés par ta souffrance.

Déjà, tu dois savoir qu’en cas de trouble du comportement alimentaire (TCA) il ne s’agit pas seulement d’un problème d’alimentation ou de poids, mais de l’expression d’un mal-être plus profond. Ce n’est en tout cas pas une question de volonté, de caractère ou de motivation ! Ce n’est donc pas parce que tu t’estimes flemmarde que tu n’arrives pas à changer et dans tous les cas, le fait d'en parler aujourd'hui représente déjà un pas en avant, bravo !

Quitter ses habitudes peut en effet faire peur. Les personnes qui souffrent de TCA sont très souvent confrontées à un moment donné à cette ambivalence, parce que quitter quelque chose de connu pour aller vers ce qui est encore inconnu peut être anxiogène. Mais cela est nécessaire et fait partie du cheminement qui mène au changement.

Tu as raison de dire que le changement doit s’opérer en toi, c’est-à-dire que c’est toi qui va petit à petit trouver en toi les solutions pour sortir de cette situation en réagissant différemment.  Cela est possible avec l'accompagnement d'un professionnel de la santé. Nous t’invitons vraiment à poursuivre ce chemin et à continuer à écouter cette part de toi qui a envie d’aller mieux, même si pour le moment elle te fait encore peur, parce que oui, il est réellement possible de s'en sortir !

Comme il est très difficile de se sortir toute seule de ces comportements, nous t’encourageons à en parler avec ton psychologue, avec l’infirmier·ère de ton école, avec ton médecin traitant et aussi avec tes parents, pour qu’ils puissent tous te soutenir dans ce que tu es en train de vivre en ce moment.

Prends soin de toi !

Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2021