Question (Garçon / 2005)
Je me sens seul.
Mes amies rigolent et font des sorties entre elles mais pas avec moi. Parce que je suis trop sérieux. Je sais pas, je n'arrive jamais vraiment à être vraiment un vrai «ami». j'ai l'impression d'être rejeté. J'arriverais jamais à m'intégrer à elles.
En plus, d'autres amis à moi arrivent à passer du temps avec elles.
Je me sens seul.
Et je n'ose plus rien dire parce que:
-je suis timide.
-je leur en ai déjà parlé mais à chaque fois on a essayé de s'amuser ensemble et à chaque fois c'est tellement mieux avec les autres... et ça recommence toujours pareil. et à chaque fois je me dis un peu plus que je devrais arrêter de les voir puisque je suis si nul pour être ami. Mais je n'y arrive pas.

Réponse
A plusieurs reprises, tu as exprimé ce que tu ressentais, vous avez donc essayé de partager des moments agréables ensemble.
Nous avons donc envie de souligner tes compétences et t’en féliciter. De nombreuses personnes ressentent des sentiments similaires aux tiens (solitude, rejet) et n’osent pas en parler. Tu as osé et tu as réussi à être entendu.e. La preuve est que vous avez essayé de vous amuser ensemble.
Comme cela n’a pas vraiment marché, tu es venu sur ciao chercher de l’aide et du soutien. Cette démarche montre que tu as en toi des ressources précieuses et que tu sais chercher des solutions. Tout le monde n’en n’est pas capable, tu peux être fier.ère de toi !
Il arrive parfois que les relations d’amitié deviennent moins intenses, moins complices. Cela ne signifie pas forcément que les autres nous rejettent. Mais c’est dur quand même.
Tu es très bien comme tu es et tu es certainement un.e bon.ne ami.e. Ce n’est pas toi le problème. Parfois c’est la relation qui change un peu. Peut-être n’avez-vous plus tout à fait la même façon de vous amuser ?
Tu pourrais essayer de tisser de nouvelles relations. A l’école ou en dehors. Les cours ou club (sport, danse, musique, dessin, yoga, théâtre…) sont souvent propices aux rencontres. De plus, le fait de découvrir une nouvelle activité est souvent très agréable et dynamisant, ça booste l’estime de soi.
Tu peux tout à fait te faire de nouveaux ami.e.s sans pour autant tourner le dos à tes ami.e.s. Il y plein de gens qui ont plusieurs groupes d’amis et ils partagent des choses différentes avec chacun d’eux.
Tu dis aussi être timide. La timidité est souvent mal vécue et pourtant une personne timide n’est pas moins sympa, moins attentive, moins présente pour ses ami.e.s qu’une autre.
Être timide ne signifie pas être un.e moins bon.ne ami.e.
Avec le temps, de nombreuses personnes timides gagnent en confiance. Leur timidité n’est plus vraiment un problème et il arrive qu’elle disparaisse même totalement.
Les conseils sur l’estime de soi que tu trouveras en annexe peuvent t’aider à augmenter ta confiance en toi.
Bien à toi !
L'estime de soi s'améliore -