Question (Fille / 2003)
Comment je pourrais tenir tête a mes parents qui sont émotionnellement abusifs avec moi car je commence a devenir une bombe à retardement a cause de tout ce que il me font subir

Réponse
Vous semblez être vraiment à bout. Il est donc précieux que vous trouviez rapidement comment désamorcer cette bombe.
Nous vous suggérons donc trois pistes d’actions.
La première piste concerne votre manière de gérer vos émotions quand vos parents vous poussent à bout. Dans ces situations, vos parents sont comme des « éléments stresseurs ». Nous vous suggérons donc d’utiliser les outils de gestion du stress. Vous les trouverez en annexe.
Ces outils vous aideront à mieux supporter les diverses situations et vous permettront de garder votre calme.
Cela ne va pas solutionner votre relation avec eux, mais cela vous permettra d’être moins impactée et moins bousculée par ce qui se passe.
La deuxième piste concerne la communication et plus précisément l’expression de ce que vous ressentez et de vos besoins.
Si cela est possible, nous vous conseillons de parler avec vos parents de ce que vous vivez. Pour le faire, nous vous invitons à avoir une discussion posée avec eux. Vous pouvez préparer cette discussion.
Vous trouverez en annexe des conseils de communication. L’idée est de parler en « je » et d’exposer clairement vos besoins. Par exemple, « quand vous me dites…je me sens mal. J’ai besoin de pouvoir… ».
La troisième piste concerne l’aide et l’écoute dont vous avez besoin. Nous vous encourageons à trouver des personnes (ou une) de confiance avec qui parler de ce que vous vivez à la maison.
Ces personnes peuvent faire partie de votre entourage (proches, infirmier.ère scolaire, adulte de confiance…) ou être un.e psychologue. Avez-vous déjà envisagé la possibilité de suivre une psychothérapie ? Cela peut vous aider maintenant et dans l’avenir.
Vous trouverez en annexe des infos sur les suivis psychologiques.
Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons le meilleur.
Exercices pour gérer le stress -