Question (2008)
Bonjour, j'ai beaucoup hésité avant de poser ma question mais il ne faut pas que je reste seul/e avec mes problèmes donc voilà:
Cela va faire une certain temps que je suis avec mon/ma copain/copine et cela fait bientôt deux semaines qu'il/elle s'est rapproché/e ++ avec un/e personne du collège, mais quand je dis un rapprochement ++ c'est des taquineries, des eys contacts, des câlins et des sorties ensemble...
Vous vous doutez bien que par rapport a ça je ne reste pas inattentif/inattentive a ce qu'il pourrait ce passer ou ce qu'il se passe et donc j'ai décidé d'en parler a mon/ma copain/copine pour clarifier les choses sauf qu'ils m'ont répondu tout les deux que c'était moi le/la radin/e qui voyait des problèmes partout et qui ne connais pas l'amitié fille garçon ou encore que je me fais des films mais juste après que je leur en aille parlé ils ont recommencé a se voir et a organisé des trucs bref. De plus moi qui suis sensible de base cette situation me touche énormément car bien que j'aille de l'imagination je sais qu'il y a un peu plus que de l'amitié au fond d'eux car des fois j'entends certaines phrases de leurs conversation et je pense vraiment que je suis entrain de me faire tromper :/
Ma question est donc la suivante: que dois-je faire face a cette situation ? Merci beaucoup d'avance !

Réponse
D'après ce que tu écris, tu as de gros doutes quant à la fidélité de ton·ta copain·ine et tu as l'impression qu'il·elle te trompe avec cette autre personne du collège.
Nous notons que tu as déjà essayé de leur poser la question et donc de ne pas simplement faire des "suppositions". Par contre, ce qu'ils·elles t'ont répondu ne te satisfait pas tout à fait et tu continues à avoir des doutes.
Il n'est pas impossible que même eux n'aient pas vraiment conscience de leur rapprochement. Il arrive parfois qu'ils·elles se soient rapproché·es, mais qu'ils·elles n'aient pas encore conscience de leurs sentiments et qu'ils·elles ont l'impression de ne partager que de l'amitié.
D'après ce que nous lisons, tu aurais besoin d'être rassuré·e de l'amour que te porte ton·ta copain·ine et le fait de le·la voir avec cette autre personne t'inquiète. Est-ce que tu sais ce qui t'aiderait à te sentir plus en sécurité?
Tu ne peux bien sûr pas les empêcher de se voir, donc peut-être qu'il y aurait autre chose qui pourrait te rassurer? Peut-être de te sentir plus inclus dans leurs plans?
Nous t'encourageons à essayer d'en parler à nouveau avec ils·elles en parlant en "je" et en parlant de ce que tu ressens. Cela est généralement favorable pour les situations un peu difficiles. Utiliser le "tu" (ou le "vous", dans ce cas) a tendance à donner une impression d'accusation et l'autre arrête de nous écouter.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux aussi en parler à un·e adulte de confiance autour de toi (famille, entourage, à l'école, etc.).
En complément de notre réponse, tu trouveras quelques articles qui pourront t'aider dans ta réflexion.
Bien à toi,
Pourquoi la jalousie? -