Question (Fille / 2002)
Hello,
Je suis en 4ème année au secondaire II et je n'arrive pas à m'intégrer dans ma classe. Déjà en 1ère année je ne connaissais personne dans ma classe et je n'ai pas réussi à m'intégrer hormis une amie que je me suis faite mais avec qui j'ai coupé les ponts depuis. En deuxième année, changement de classe et encore une fois je ne connais personne et je n'arrive pas à m'intégrer (cette fois je n'ai même pas un.e ami.e proche). En 3ème année, changement de la moitié de la classe et encore une fois je ne connais personne dans la nouvelle moitié et je n'y trouve pas d'ami.e . Résultat, j'ai la même classe depuis la 3ème et aucune affinité avec personne.
Je n'aime la majorité du temps pas l'ambiance du groupe qu'ils ont formé (à base de discussions sur leurs soirées ou sur le sport ou autres). Je n'ai jamais vraiment fait d'effort pour me rapprocher d'une personne de ma classe en dehors de l'école parce que flemme vu qu'ils habitent tous plus ou moins loin de chez moi, et aussi parce que je ne suis pas à l'aise avec le fait de faire la fête comme on l'entend quand on a 18 ans...
Dans ce collège je n'ai qu'une amie d'enfance avec qui je mange tous les jours et avec qui j'aime rester et je m'entends super bien, mais si elle mange avec sa classe ou a un empêchement je me retrouve à manger toute seule, ce qui m'angoisse à cause du regard des autres. (D'autant plus maintenant avec le covid si je vais manger dans ma classe si il fait mauvais dehors il y a au moins la moitié de ma classe qui y mange aussi et qui discute ensemble sauf moi qui m'isole sur mon téléphone)
Je pourrais aussi donner comme exemple les cours de gym où je suis toujours choisie en dernière dans un groupe ou aussi les sorties de classe où je dois lutter pour suivre le groupe/m'assurer que je ne suis pas seule pour marcher parce que je sais bien que personne ne m'attendrait sinon (sauf peut-être par politesse si je le lui demande).
Bref je vis assez bien la solitude en général MAIS dans ce cas je le vis très mal à cause du regard des autres. Jusqu'ici ça allait, mais ces temps je m'en fous de plus en plus du collège et des cours (qui m'ennuient le 90% du temps) donc c'est vraiment pénible de passer autant de temps à subir cette situation qui ne finira pas avant un an et qui déteint sur mon humeur, ma libido et ma motivation en classe (qui sont à 0%).
Comment m'en sortir ? Précision : je consulte une psychiatre et on va travailler sur si je ne serais pas sub déprimée.

Réponse
Ce que tu décris est une situation très difficile à vivre. Tu supportes bien la solitude, c'est peut être aussi une compétence que tu as apprise par obligation, cependant elle montre que tu as une grande force à l'intérieur de toi.
Tu vas pouvoir utiliser cette force pour aller de l'avant d'une autre manière.
Nous ne savons pas si dans ton école il y a des activités facultatives, en dehors des cours obligatoires. Si c'est le cas, tu pourrais t'y inscrire. Cela te permettrait de faire la connaissance de personnes qui ont les mêmes intérêts que les tiens.
L'idée est que lorsque tu commences cette activité, ce soit toi qui change de comportement en allant vers les autres.
Bien sûr qu'au début, il faudra supporter de parler de choses un peu banales, pour faire connaissance, mais au fur et à mesure que tu connaîtras les personnes, les échanges vont s'enrichir.
Pour te faciliter la tâche, il serait bien que d'ici à la rentrée prochaine, tu résolves en toi le problème que le regard des autres te pose.
Il est probable que tu puisses avoir peur des jugements, ce qui est tout à fait légitime et partagé par beaucoup d'êtres-humains. Cependant, plus tu augmentes la confiance en toi et l'estime de toi, moins le regard des autres a de l’importance.
C'est une très bonne chose que tu consultes une psychiatre, nous te proposons là quelques idées de thèmes à travailler avec elle. Nous te mettons quelques articles qui pourraient t'être utiles.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -