Hello j’ai 15 ans et j’ai des énormes troubles d’anxiété et des excès de colère tellement fort que je peux me peter le bras contre un mur, je me contrôle plus de plus, j’ai l’impression d’être une manipulatrice j’ai besoin en permanence d’attention je suis égoïste bref tout ce que je déteste je voulais votre avis

Réponse

Tu utilises des termes forts et négatifs pour te décrire, tu as l'air d'avoir un regard assez dur envers toi-même.

La capacité de se remettre en question et d'admettre ses erreurs ou comportements parfois problématiques est précieuse ; cependant, il est important de ne pas se juger trop durement non plus.

Tu parles de troubles d'anxiété et d'excès de colère qui font que cela t'arrive de te faire du mal. As-tu déjà pu en parler à un.e adulte de ton entourage ? C'est important de ne pas rester seule avec ce mal-être. Un suivi avec un.e psychologue pourrait t'aider à mieux comprendre d'où viennent cette anxiété et cette colère, ainsi que trouver des solutions pour te sentir mieux sans te faire du mal physiquement.

Tu peux aussi en parler à un.e adulte de confiance comme le.la médiateur.rice, l'infirmier.ère ou le.la psychologue de ton école ! Nous t'encourageons dans cette démarche.

Nous te mettons en lien quelques articles qui parlent de comment cultiver l'estime de soi et de garder un regard positif envers soi-même.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2021