Je me sens stressée dès que je suis en présence de personne même mes amis ,famille ,écoles .J’ai des fois des crises d’angoisse. J’ai l’impression que je ne peux faire confiance à personne. Et je sais que c’est bête mais j’ai bcp trop peur de se que les gens pensent de moi . J’ai l’impression que je vais jamais réussir à vivre sans se stress et cette boule au ventre permanente. Je ne sais pas quoi faire .

Réponse

Tu décris avec beaucoup de justesse ce que tu ressens, montrant comment tu es proche de tes émotions et cela va être utile pour toi pour améliorer ce stress. Bravo !

Bien souvent le stress est en lien avec la confiance en soi et celle-ci se cultive et se construit tout au long de la vie. Elle permet justement de se détacher de cette peur du regard et des jugements d'autrui et donc de s'assumer pleinement. C'est en ayant confiance en soi qu'il est possible de faire confiance aux autres. Nous te mettons en annexe plusieurs articles en lien avec la confiance en soi et quelques exercices à faire au quotidien pour en prendre soin.

Concernant ton stress, tu dis que tu fais même parfois des crises d'angoisse. Le stress est quelque chose de naturel qu'énormément de gens ressentent quotidiennement. Cependant, il est important que celui-ci ne t'empêche pas de vivre sereinement. S'il te fait souffrir et que tes crises d'angoisse deviennent fréquentes, des professionnel.les de la santé (un.e psychologue, un.e médecin, l'infirmier.ère scolaire ou le.la médiateur.rice scolaire) sont là pour t'écouter. En as-tu déjà discuté avec tes parents ? Ou un.e adulte avec qui tu t'entends bien dans ton entourage ?

Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ce stress ; en parler peut te permettre de relâcher un peu de tension et trouver des solutions pour mieux réussir à le gérer (et faire disparaître cette boule au ventre dont tu parles...).

Nous te mettons aussi en annexe des articles qui parlent du stress et restons à ta disposition si besoin !

Bien à toi,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress au quotidien - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mai 2021