Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Depuis quelques temps je ne vais pas si bien, mais je montre tout le contraire.
J’ai l’impression d’avoir des côtés d’hypersensible. Comment savoir si c’est cela ou pas ? Et comment cela peut se soigner ?
Je ne savais pas si le thème de cette question allait aller dans ce thème « santé » 🤷🏻‍♀️😅
Merci de nous aider

Réponse
On peut traverser des périodes où l'on est particulièrement sensible sans que cela fasse de nous une personne "hypersensible" en général.
Quand on n'est pas bien, on a le droit de le manifester et de se faire soutenir. Peut-être que tu as peur d'inquiéter ton entourage en montrant ton mal-être actuel, mais il est rarement positif de garder ses sentiments et ses émotions pour soi.
De plus, il ne faut pas oublier que la situation actuelle est pénible et chacun.e la ressent à sa manière. C'est humain de réagir.
Au-delà des difficultés ambiantes, il se peut effectivement que tu sois une personne hypersensible.
L'hypersensibilité peut s'avérer un atout dans de nombreuses situations. Elle permet de sentir certaines choses et d'être plus proche des émotions des autres. Ainsi, dans les professions d'aide, par exemple, ce qui peut être une faiblesse dans un autre contexte devient une force.
Il est cependant vrai que si on est hypersensible, il demeure avantageux de trouver des moyens de se protéger afin de ne pas être affecté.e par toutes les situations. Cette mise à distance peut faire l'objet d'un apprentissage.
Nous restons à ton écoute,
Suis-je hypersensible? -