Question (Garçon / 2007)
Merci pour la réponse. J'ai déjà dit à tout le monde que je veux pas voir mon père, mais je dois le voir. Et moi j'en ai marre. La psy, les éduc, mon curateur. Ils dise tous que je dois voir mon père. Moi je veux habiter chez ma mère et pas être obliger de voir mon père. Comment je peux me faire entendre. Y comprenne rien

Réponse
Aujourd'hui, tu sembles te dire que ne plus voir ton père serait la meilleure solution, mais les adultes autour de toi ne sont pas d'accord et tu es encore mineur. Nous voyons bien ta frustration et ton impression de ne pas être entendu.
Parfois, la communication peut être un exercice complexe et cela arrive que l'on ne comprenne ou n'entende pas toujours le point de vue de l'autre. Nous t'invitons à ne pas te décourager et à essayer encore !
Peut-être qu'il serait utile d'avoir une discussion avec ces différentes personnes pour comprendre ce qui fait qu'elles insistent pour que tu voies ton père. Est-ce que tu sais pourquoi ils.elles trouvent que cela est important pour toi ?
Se faire entendre n'est pas toujours simple, surtout si tous les adultes autour de toi sont d'accord sur cette idée. Du coup, peut-être qu'il faut chercher une autre solution. Par exemple, est-ce que tu as déjà essayé d'expliquer à ces différentes personnes pourquoi tu ne veux pas voir ton père, précisément ? Parfois, les adultes auraient besoin de faits concrets pour mieux comprendre ton envie.
Si finalement tu dois continuer à voir ton père, peut-être qu'il serait possible d'imaginer certaines solutions à ce qui te déplait dans ta relation à ton père ? Par exemple, si ce sont certains de ses comportements qui t'énervent, est-ce qu'il serait possible d'en discuter avec lui directement ou avec la médiation d'un.e éducateur.trice ? Si tu es obligé de voir ton père, nous t'encourageons à chercher des solutions pour que cela se passe de manière "moins pire" (voire mieux !). Et pour cela tu peux demander de l'aide aux adultes autour de toi.
Nous te proposons un article ci-dessous autour de la communication et sur le fait de poser ses limites. Peut-être que tu y trouveras des conseils utiles pour trouver de nouvelles manières d'expliquer ton point de vue et d'écouter celui des adultes autour de toi.
Nous restons à ton écoute et nous t'encourageons à garder espoir !
Bien à toi,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -