Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je souhaite vous écrire pour que je casse enfin un de mes secrets, et je pense qu'en parler et ne plus le garder pour moi va m'aider à arrêter.
Je fais régulièrement des crises où je mange énormément pendant un court moment. Je le cache à mes parents, à tout le monde. Cela arrive une à deux fois par semaine. J'ai lu énormément d'article sur internet qui parlent de ce problème, et qui proposent des solutions. Pourtant, je cède à chaque fois. Il m'arrive de pouvoir me contrôler, mais mes crises sont encore trop fréquente, et j'ai très peur de prendre du poids. Je m'inquiète aussi de ma santé. Et tous ces facteurs mes font encore plus d'inquiétudes et ces inquiétudes sont très fortes, tellement fortes que je decide de les calmer en mangeant. Et ensuite je m'inquiète d'avoir trop manger, et la boucle continue. Difficile de se défaire de ce cycle quand il a été présent pendant plus de 3 ans.
En fait, j'ai pris habitude de calmer mes émotions en mangeant, car je suis hypersensible. Et ça marche bien, je me sens satisfaite, un peu somnolente.
J'essaie sans cesse de trouver une solution, mais lorsque l'envie arrive, je ne me contrôle pas. J'ai l'impression que plus j'y pense, plus je mange.
Bref, je pense avoir bien expliqué le problème.
Il y a des moments où je me sens comme un cas désespéré qui va finir obèse tôt ou tard dans sa vie. Je me sens coupable après avoir agit compulsivement.
Il y a ces facteurs qui m'inquiètent: l'image de mon corps, suffisamment d'énergie pour être en forme, l'influence de notre alimentation sur notre cerveau...etc. J'ai envie d'atteindre l'alimentation parfaite! Mais je suis bien loin de la réalité, et ça me déprime un peu.
Je ne suis pas du tout en surpoids, on peut me considérer comme fine, mais je souhaite quand même perde du poids.
Bref, c'est une histoire compliquée entre moi et la nourriture. Parfois, je ne vois que ça; ça prend une énorme place dans ma vie. J'ai des émotions tellement forte et je dois apprendre à les gérer et à gérer mon alimentation en même temps. Ce travail m'a l'air impossible. Et être hypersensible est encore une chose que je dois apprivoiser.
J'aurais besoin d'un point de vu extérieur pour que je rationalise un peu tout ça.
Avez-vous des conseils à me proposer?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Tu sembles avoir bien cerné ton problème et déjà bien le connaître. C'est une première étape pour commencer à aller mieux et tu as bien fait de venir nous demander de l'aide.
En effet, nous avons tous et toutes des manières différentes de gérer nos émotions et certaines personnes se tournent vers la nourriture, comme c'est le cas pour toi.
Tu décris que lorsque l'envie arrive, c'est comme plus fort que toi. Comme tu le dis, il est difficile de changer un automatisme ancré depuis si longtemps, mais ce n'est pas impossible. Nous t'encourageons à demander de l'aide à un·e professionnel·le, comme un·e psy. Ces personnes pourront t'aider à bien comprendre quels sont les déclencheurs de tes "crises" et à trouver d'autres solutions pour les gérer.
En attendant, comme tu as compris que ces crises de nourriture sont associées à comment tu te sens, est-ce que tu as déjà réfléchi à d'autres manières de gérer tes émotions ? Par exemple, est-ce que tu as déjà essayé d'écrire ou de dessiner tes émotions avant d'aller te lancer dans la nourriture ? Ci-dessous, tu trouveras un article sur les manières de "gérer le stress". Les conseils qui sont donnés peuvent être appliqués de manière générale aux émotions et aux moments difficiles. Peut-être que certains exercices t'inspireront ?
Très souvent, dans ces situations, c'est une accumulation de beaucoup de "petites" choses désagréables qui vient déclencher les crises. Du coup, le fait de prendre soin de toi tout au long de ta journée, avant même que l'envie arrive, pourrait aussi t'aider.
Tu parles également d'alimentation "parfaite". Malgré toutes les choses qu'on entend et lit autour de l'alimentation aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'alimentation qui soit "parfaite" pour tout le monde, car nous avons toutes et tous des besoins différents et qui varient de jour en jour. Le plus important est d'apprendre à s'écouter et d'avoir une alimentation variée, qui nous fasse plaisir. En apprenant à décoder les signaux de notre corps, il est possible de savoir ce dont il a besoin à chaque repas. Dans ta situation, ce radar a peut-être été un peu "brouillé" par les émotions et cela demande donc une forme de rééducation.
Ce sont des petits conseils et si tu arrives à les mettre en place par toi-même, c'est très bien, mais cela demande souvent un soutien plus important. C'est pourquoi nous t'encourageons vraiment à demander de l'aide autour de toi et à en parler à tes parents aussi pour qu'ils puissent te soutenir.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Boulimie -