Question (Fille / 2006)
Savez vous comment faire pour pouvoir manger sans être complexer et à se répéter la même phrase; ‘’ non mange pas, tu vas encore grossir ‘’ ? Car je n’y arrive plus et je veux simplement plus être complexer et pouvoir manger sans même me dire ça.

Réponse
Beaucoup de choses se passent à l'adolescence : avec la puberté, le corps fait face à des changements hormonaux et physiques qui font que, parfois, on a l'impression de ne plus reconnaître son propre corps et de devoir l'apprivoiser. C'est quelque chose de normal et sur laquelle on n'a aucun contrôle, si ce n'est de maintenir un style de vie équilibré (faire de l'exercice physique régulièrement, manger équilibré, etc., toutes ces choses que tu as sûrement déjà entendues).
Avec les hormones, justement, le poids peut changer un peu. Cependant, c'est important de se rappeler que la nourriture amène l'énergie dont ton corps et ton esprit a besoin pour fonctionner. Sans apport calorique, le corps est mis à rude épreuve, car il doit puiser dans ses réserves pour carburer au quotidien. Idem pour ton esprit : c'est grâce à ce que tu manges que tu es capable de réfléchir, de te concentrer, etc.
C'est donc essentiel de veiller à manger suffisamment pour pouvoir continuer à vivre normalement ! Bien sûr, de manière équilibrée.
Pour te sentir mieux dans ton corps et donc moins complexée lorsque tu manges, tu pourrais essayer de penser à toutes les choses positives que ton corps fait au quotidien (par exemple : il t'a permis de te lever ce matin et tu as donc pu retrouver tes ami.e.s pour passer un bon moment ensemble). Toutes ces petites réflexions t'aideront à garder un regard positif et bienveillant avec toi-même.
Tu trouveras à ce sujet des articles en annexe qui complètent notre réponse. Si ces idées perdurent, n'hésite pas à en parler avec ta mère par exemple pour savoir comment elle a vécu son adolescence.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
Mal-être à l'adolescence -