Question (Fille / 2007)
Coucou ciao!
J'ai un petit problème... Depuis ma naissance jusqu'a l'année passée, je vivais chez mon papa (mes parents se sont séparer quand j'avais 9 mois), et le 16 mai 2020, mon papa m'as mis dehors car on se disputait tous les jours, et ça allait pas. Du coup, je suis allée vivre chez ma maman.
Je n'est pas revu mon papa pendant 6 mois et lorsque je l'ai revu en janvier pour une journée, ça c'est bien passé et on a décidé de mettre les week end où je viendrais en place. Depuis, je retoune là-bas 3 week end par mois. Comme chez lui, avec tout le monde, ma belle- mère, mes demis frêres et soeurs et lui, ça va super bien, il m'as dit que si je voulais revenir, je pouvais.
Je voudrait beaucoup retourner chez eux, parce que ça été ma famille de tout le temps et je souhaite beaucoup retourner habiter avec eux cet été, et faire ma onzième année chez eux. Mais j'ai vraiment peur de le dire à ma mère, j'ai peur de lui faire de la peine et que elle veuille pas... je ne sais vraiment pas quoi faire. Et comme, en ce moment, je me dispute beaucoup avec ma demi soeur (la fille de ma mère) il y a beaucoup de tension, et je me dis que si je dis à ma mère que je veux retourné vivre avec mon père, quelle le prenne mal, et s'y oppose.
Je suis complétement perdue. Auriez-vous un moyen de m'aider et me soulager. Je suis sans arrêt en stresse et en peur. S'il vous plait pouvez vous m'aider ?
Merci pour tout ♡♡♡
P.s.: vous êtes les meilleurs, je vous adore, continuez comme sa !!! Je vous confie tous mes secrets et mes inquiétudes. Vous êtes comme des meilleurs amis pour moi! Vous comptez beaucoup pour moi, plus que ça en à l'air !!!♡♡♡

Réponse
Ce que tu nous décris est légitime et ce que tu ressens s'appelle le conflit de loyauté : tu souhaiterais beaucoup retourner vivre chez ton papa depuis que les tensions entre vous se sont apaisées, mais tu n’as pas envie de faire de la peine à ta maman.
Il est important de pouvoir parler de ce que tu vis à ta maman. Nous t’encourageons à trouver un moment où vous pourrez être toutes les deux pour que tu puisses lui expliquer ce que tu ressens : ton envie de retourner chez ton papa, mais la peur que tu as de lui faire de la peine. Ta maman veut très probablement ce qui est pour ton bien et si elle comprend ton point de vue, il y a sans doute peu de risque qu’elle s’y oppose, en particulier si tu as toujours vécu chez ton papa auparavant. Tu pourras également profiter de cette occasion pour la rassurer, si tu en ressens le besoin, sur le fait que tu l’aimes tout autant et que cette envie de vivre chez ton papa ne remet pas cet amour en question.
Tu trouveras en annexe des articles qui pourraient t’être utiles.
En espérant t’avoir donné des pistes de réflexion, nous te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,
Divorce des parents -