J’aimerais savoir comment je pourrais avoir vraiment confiance en moi

Réponse

La confiance en soi se construit tout au long de la vie et elle se construit surtout en modifiant le regard qu'on porte sur soi-même, en étant indulgeant·e avec soi-même.

Elle varie parfois en fonction de la situation aussi. As-tu déjà remarqué que dans certaines situations tu peux te sentir plus à l'aise que dans d'autres ? Tu peux observer ces cas pour te rendre compte des éléments qui te sont nécessaires pour être plus à l'aise. Puis oser, petit à petit à élargir ces situations, car c'est en osant que tu vas te rendre compte que tu peux le faire.

Parfois, une petite voix saboteuse peut s'incruster dans ton esprit en essayant de te déstabiliser afin de ne plus te laisser agir de peur d'échec, de critique ou de rejet. Mais il y a des astuces pour la contourner (lien ci-dessous) !

Sache aussi que ce que tu penses de toi ne correspond bien souvent pas à la réalité. Se critiquer est souvent plus facile que se complimenter ;-) Tu peux alors apprendre à diriger ton regard sur tes bons côtés et à t'accepter en apprivoisant tes défauts autant que tes qualités ! Quelques articles à ce sujet (lien ci-dessous) pourraient t'aider dans cette démarche.

N'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as encore des questions !

L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 février 2021