je voudrai savoir comment reprendre confiance en sois.
je me sens nul je e comprend rien à l'école.

Réponse

Parfois une petite voix saboteuse peut s'inviter dans ton esprit en essayant de te déstabiliser afin de ne plus te laisser agir de peur d'échec, de critique ou de rejet. Et un cercle "vicieux" s'installe. Plus tu te sens nulle, moins tu as confiance en toi, moins tu as confiance en toi, plus tu te sens nulle etc....Mais il y a des astuces pour la contourner !

La confiance en soi se construit petit à petit tout au long de la vie et varie souvent en fonction de la situation. Ce sont des petits défis à relever au quotidien qui permettent de faire des pas en avant, mais aussi des pas en arrière parfois. L’important est d’être en route.

Pourrais-tu par exemple demander à des proches en qui tu as confiance ce qu'ils/elles apprécient en toi et tu constateras que tu as plein des qualités ! Bien souvent, on est beaucoup plus dur avec soi-même que la réalité le montre et il est important de se considérer avec plus de douceur.

En ce qui concerne l'école, oserais-tu demander à l'enseignant.e ce que tu ne comprends pas? C'est très important de ne pas rester seule avec cette inquiétude. Tu peux en parler au médiateur, à l'infirmier.e, à un enseignant, à tes parents, afin qu'ils.elles t'aident à trouver comment reprendre confiance en toi.

Quelques articles à ce sujet (lien ci-dessous) pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir sur Ciao pour nous tenir au courant

L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 janvier 2021