Question (Garçon / 2007)
mes parents me dise que je ne fais rien a la maison et a l’école alors que à la maison je fais beaucoup de tache ménagère et que a l’école je fait de mon mieux pour comprendre se qu’ont apprend

Réponse
La solution (ou un bout de solution) se trouve surement dans le dialogue.
Quand l’adolescence survient, les ados et leurs parents ont tendance à se comprendre moins bien et surtout ils n’ont plus les mêmes besoins, ni les mêmes attentes.
Quand tes parents te disent que tu ne fais rien à la maison, ils veulent surement dire que tu ne fais pas les tâches ménagères comme ils les ferraient eux-mêmes. Leurs attentes sont donc différentes des tiennes. Il est donc utile de définir ensemble ce que veut dire, par exemple, une chambre rangée.
De plus, le timing des tâches ménagères est souvent différent entre ados et parents. Par exemple, les parents attendent que la chambre soit rangée avant que celle-ci ne soit complètement explosée. Les ados eux attendent qu’elle le soit avant de la ranger.
Il faut donc dialoguer ensemble pour mieux vous comprendre et pour mieux respecter les attentes (et besoins) des uns et des autres. Tu trouveras en annexe des conseils pour améliorer ta communication avec tes parents.
Il peut aussi être utile de faire un planning des tâches ménagères.
Concernant l’école, nous te conseillions aussi d’en discuter avec tes parents.
Vous pouvez définir ensemble un plan d’étude : combien de temps de travail (devoirs à faire et révisions) par jour et/ou par semaine et combien de temps de loisirs. Si tu t’y tiens, ils ne pourront plus dire que tu ne fais rien.
Tu trouveras en annexe des conseils pour améliorer ton travail scolaire.
Bien à toi !
Communiquer, comment et pourquoi? -