Question (Fille / 2007)
Une amie à moi de 13ans fume et utilise la chicha est ce que je dois en informer mon collège mes professeurs etc.. ou directement la police ? Car je sais pas si cela est une urgence importante

Réponse
Ton amie a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi qui s'inquiète pour elle.
La pipe à eau, plus souvent appelée shisha, est une autre manière de consommer du tabac que la cigarette. La shisha a souvent l'air plus fun et plus douce que la cigarette. Malheureusement, la shisha comporte les mêmes risques pour la santé que la cigarette. Elle peut aussi rendre dépendant à cause de la nicotine présente dans la fumée. Et la shisha contient des substances toxiques qui sont mauvaise pour la santé, surtout pour les organes et parties du corps liés à la respiration (poumons, gorge, etc.).
Pour toutes ces raisons et pour protéger la santé des jeunes, il est interdit dans le canton de Vaud de vendre du tabac à des mineurs. Par contre, le tabac reste un produit légal. Tu ne peux donc pas appeler la police parce que ton amie fume la shisha. Il est aussi interdit de fumer dans les écoles. Mais probablement que ton amie fume la shisha en dehors des cours.
Voici donc ce que tu peux faire: parler directement avec ton amie et lui dire que tu t'inquiètes pour elle, pour sa santé. Tu peux lui proposer de consulter la page ciao sur le tabac (en lien ci-dessous). Peut-être qu'elle aura envie d'arrêter de fumer. Dans ce cas, tu pourras l'aider ou lui proposer de se faire aider. Mais peut-être qu'elle ne voudra pas arrêter. Malheureusement, tu ne pourras pas la forcer. Et si tu informes des adultes que ton amie fume (un prof, ses parents ou autre) sans qu'elle soit au courant, ça pourrait mettre votre amitié en difficulté et ton amie dans une situation compliquée.
Bref, le mieux, c'est d'en discuter avec elle. Ensemble, vous trouverez sûrement une solution!
Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux pour poser tes questions,
tabac -