Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai des problèmes avec l'alcool depuis deux ans environ. Un soir je me suis acheté une bouteille et l'ai bu seule. Les jours suivants j'avais de fortes envies de consommer à nouveau mais ne je ne l'ai pas fait. Plus tard j'ai recommencé à boire seule de plus grandes quantités, jusqu'à finir ivre.
Il m'arrivait aussi de boire en rentrant du travail ou avant un événement stressant. J'ai été diagnostiqué comme ayant une consommation problématique d'alcool (ce n'est pas le terme exact mais je ne m'en souviens plus).
Ce. genre d'événements pouvaient arriver plusieurs fois par semaine comme ne pas arriver pendant quelques mois. Hier soir, pour la première fois de l'année je me sentais si mal que j'ai senti à nouveau le besoin de boire seule. J'ai bu une bouteille d'un alcool à 6,7%. Le problème est qu'aujourd'hui j'ai nouveau envie de consommer et j'ai peur de sombrer dans l'alcoolisme.
J'ai essayé d'en parler à ma mère mais elle n'a pas l'air de prendre le problème au sérieux. Je me sens si seule avec ce problème et j'ai peur

Réponse
Tu te sens seule avec ton problème d’alcool, et tu fais vraiment bien d’en parler. Souvent les personnes qui ont un problème avec l’alcool ne le reconnaissent pas. Toi, tu fais déjà un grand pas en cherchant de l’aide. Tu mets un mot sur ta manière de consommer. Tu exprimes ta souffrance, tes peurs.
Tu mentionnes que des spécialistes ont posé un diagnostic. Tu as donc été en contact avec des professionnel·le·s. Ce sont vers ces personnes que tu devrais aller chercher de l’aide. Les proches n’ont généralement pas le recul et les connaissances nécessaires pour le faire. Nous t’encourageons vivement à prendre contact avec les personnes mentionnées sur ce site, pour ton canton.
Tu peux aussi téléphoner à la ligne Ecoute Alcool au 0848 805 005.
Le site safezone.ch offre aussi des consultations en ligne, gratuites et anonymes.
Tu sais que tu te mets en danger en consommant de grandes quantités d’alcool. Il y a vraiment un risque de faire un coma éthylique. Quand tu te sens triste, « si mal » comme tu le dis, as-tu quelqu’un que tu pourrais appeler ? Si tu préfères parler à quelqu’un de manière anonyme, tu peux contacter Ecoute Alcool ou La Main Tendue, au 143. N’hésite pas à le faire, nous t’y encourageons vivement.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir. Nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch