Question (2004)

Bonjour ça fait très longtemps que je n'ai plus écrit mais je suis en apprentissage et quand j'ai commencé mon ppre m'a dit qu'il fallait que je commence à payer certaines factures mais je n'ai que 16ans je me pose la question pourquoi donc je paye ça, et je n'ose pas lui pauser la question

Réponse

Eh bien, c'est parce que vous avez maintenant un salaire d'apprenti (sauf si vous êtes en école professionnelle à plein temps). Même s'il est petit en première année, votre salaire permet de payer certaines factures / ou postes.

Le devoir d'entretien oblige effectivement les parents à payer les frais d'entretien et de formation des enfants, jusqu'à leur majorité et au-delà, mais on attend de l'enfant qu'il commence petit à petit à payer quelques-unes de ses factures s'il a un revenu.

Pourquoi votre père vous demande-t-il cela et pour quelles factures ? La meilleure façon de le savoir, c'est de le lui demander. Si vous avez des craintes de lui poser la question, c'est que peut-être il y a des tensions autour de l'argent ?

Nous vous conseillons alors de réfléchir à la destination de cet argent selon vous. Pour quels usages l'avez-vous pensé ? Si c'est pour vos loisirs, téléphone, épargne pour un achat plus tard, etc. il faut le noter dans un tableau, et bien expliquer à quoi vous le destinez. Tous ces postes sont légitimes, et il est normal de consacrer un peu d'argent à ses sorties, etc. Mais il est aussi normal de contribuer un peu à vos frais d'entretien. Essayez de réfléchir à quelles factures vous pourriez contribuer : transports, ou autre. Ensuite, vous pourrez discuter avec votre père en argumentant sur les montants que vous voulez destiner aux postes que vous avez choisis.

D'ailleurs, c'est aussi une bonne manière d'apprendre à gérer l'argent, et apprendre quels sont les factures à payer lorsqu'on est un jeune de 16 ans en formation. Nous vous conseillons de discuter de cette gestion avec votre père, de lui poser des questions pour comprendre le système, cela vous sera très utile pour la suite !

Si ce n'est pas possible de discuter sereinement d'argent avec lui, faites vous accompagner par une personne de votre entourage (parrain, marraine, oncle, tante, etc.).

Voilà quelques liens qui vous seront peut-être utiles :

Répartition du salaire d'apprenti-e selon l'association faîtière des services de gestion de budget en Suisse: http://www.budgetberatung.ch/Jeunes-en-formation.123+M52087573ab0.0.html. Voir par exemple le modèle pour des salaires entre 400.- et 1'000.-. Ce sont des suggestions, il est bien sûr possible de  les adapter à votre situation. Voir aussi le document "Mon premier salaire m'appartient-il vraiment ?" sur la même page.

En cas de problème dans la discussion avec vos parents, la Fondation Action Jeunesse en Valais : https://www.fvaj.ch/information-et-service-juridique

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre discussion avec votre père !

Premier salaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 septembre 2020