Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai un petit problème, c’est que je suis assez timide, j’ai un peu peur d’aller parler aux gens etc...
Je suis pas vraiment sur de moi, de ce que je suis et tout ça pis j’aurais quand même besoin de quelques conseils svp... 🥺

Réponse
Souvent,  la timidité va avec l'estime de soi. Elle est liée à la façon dont tu te vois, dont tu te sens dans ta peau, dont tu t'aperçois et elle se construit pas à pas et s'améliore avec le temps.
Parfois on est plus sévère avec soi- même que les autres ne le sont et c'est ce qui fait qu'on n'ose pas aller vers les autres. Peut-être que ta petite voix saboteuse te fait surtout remarquer ce qui ne va pas sans te faire voir toutes tes qualités.
Or  tout le monde a des doutes. Peut-être qu'ils ne sont pas les mêmes que les tiens, mais ils existent. Il peut arriver qu'un jour tu te sentes bien et confiant et dans ce cas tu peux essayer d'aller vers un.e autre qui a l'air sympa, par exemple.
Quand tu réussis quelque chose, tu penses à le noter. Quand tu reçois un compliment, tu peux te féliciter et le noter. Quand tu te sens bien dans ta peau, note ce que tu penses de toi ! De même, quand ta petite voix te dit de ne pas aller vers quelqu'un pour telles ou telles raisons, dis lui de se taire et pense aux raisons pour lesquelles tu veux parler à cette personne. Qu'est-ce que tu veux lui dire ? Peut-être qu'un simple salut suffira au début et l'autre va te répondre et commencer à parler.
Nous espérons que ces conseils vont t'aider. Tu en trouveras d'autres dans des articles que nous te mettons en lien.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir sur Ciao !
Une ou des estimes de soi? -