Question (Fille / 2003)
Bonjour, j’aimerais commencer une pilule en continu et j’ai 16 ans est-ce une bonne idée ? Quels sont les bienfaits et les effets contradictoires ? Merci bonne soirée !

Réponse
Tu aimerais prendre la pilule en continu mais tu ne précises pas quelle pilule. En effet, il y a deux sortes de pilules :
- La pilule oestroprogestative (avec deux hormones, œstrogène et progestérone). La plupart des plaquettes contiennent 21 comprimés. A la fin de chaque plaquette une pause de 7 jours est prévue, mais il est possible aussi d’enchaîner les plaquettes sans pause, et donc sans règles. Les saignements (règles) viennent au moment de la pause car il y a une diminution de la quantité d’hormones. La pause ne doit jamais dépasser 7 jours. Tu peux sans problèmes enchaîner deux plaquettes quand tu veux, mais nous te recommandons de demander conseil à ton médecin pour savoir quand faire la pause si tu enchaînes plus de plaquettes.
- La pilule progestative (avec une hormone, progestérone) doit se prendre en continu. Les plaquettes contiennent 28 comprimés et il faut absolument enchainer les plaquettes sans faire de pause pour que la contraception soit efficace. Certaines femmes n’ont pas de saignements avec cette pilule, d’autres ont des spotting (petits saignements irréguliers).
Certaines femmes peuvent ressentir des effets désagréables avec la prise de la pilule (surtout au début quand le corps s’habitue). C’est parfois en lien avec le type de pilule mais pas avec le fait de la prendre en continu. Nous te mettons en lien un article sur la pilule qui te donnera plus de détails.
Le mieux pour savoir si c’est une bonne idée pour toi et quel type de pilule te conviendrait serait d’en parler avec le médecin qui t’as, ou qui va te prescrire la pilule. Tu peux également t’adresser dans le centre de santé sexuelle de ta région afin de parler précisément de ta situation et quelle serait la meilleure solution pour toi.
Belle continuation à toi,
Pilule -