Question (Fille / 2004)
Je ne suis pas vraiment en couple avec un garçon mais en partie oui. Le problème est qu’il est en couple avec une autre sans pour autant m’aimer aussi mais moins.
J’ai forcé le contacte avec l’autre fille et elle a découvert mon existence. J’ai essayé de me rapprocher d’elle et elle a accepté mais elle a un caractère qui n’empêche de donner mon avis est parler comme je le souhaite au risque qu’elle ait l’impression que je la prenne pour une conne. Elle dit qu’elle me trouve normal et basique alors que je me bats à acharnement pour essayer d’être normale mais j’y arrive pas.
Le réelle souci est que je suis terriblement jalouse mais que je ne veux pas détester cette fille. J’ai envie de jour en jour de fuir et couper tout les liens tellement ça me sert le cœur toute les jours. J’en pleure et gentiment, je ne veux plus dormir. J’ai tenté légèrement la mutilation à la lame sans y aller profond juste en souhaitant être plus proche de celui que j’aime. J’en perd le control et pourtant, le garçon qui m’aime ne souhaite pas que je parte.
malheureusement j’envisage de couper tout les liens mais j’ai tellement envie que l’autre fille ne soit jamais apparu, je l’ai rencontré en premier, il m’a apprécié en premier et on a joué ensemble en premier. Je suis tellement désespéré que j’en pleurs des que j’y pense. Dans ma vie, tout ce qui me donne enfin du plaisir s’écroule toujours. Déjà que j’ai une énorme difficulté à trouver la moindre chose plaisante même en essayant de changé la définition des choses.
Je me sens mal, dois je au mieux tout couper le contacte ?

Réponse
Nous comprenons ta souffrance dans cette situation. Il n'est jamais facile de tomber amoureuse de quelqu'un qui hésite entre deux personnes. Tu sembles avoir décidé de t'éloigner de ce garçon, et nous t'encourageons à le faire si c'est ce qui te ferait le plus de bien. Cela prend du temps de se remettre d'un chagrin d'amour, et il est normal que tu te sentes triste aujourd'hui. Avec le temps, ta souffrance diminuera et tu retrouveras goût à la vie. Nous te mettons en lien un article sur les chagrins d'amour avec quelques conseils pour t'aider à surmonter cela.
Tu dis avoir parlé avec la fille qui est en couple avec ce garçon, et avoir envie aujourd'hui de couper les ponts avec elle. Cette envie montre que tu as besoin de te couper de cette histoire et des personnes qui la composent pour aller mieux. Écoute cette petite voix en toi qui sait ce qu'elle doit faire. Tu peux expliquer à cette fille ton choix et tes ressentis, puis prendre tes distances. Tu sembles être tout à fait capable de savoir ce que tu as besoin pour aller mieux.
Tu parles aussi de jalousie. Souvent, quand on est jaloux, c'est que la situation touche un peu notre estime de soi. Les sentiments amoureux ne se commandent pas, et certainement que ni cette fille ni ce garçon n'ont voulu te faire souffrir. Peut-être qu'ils sont tous les deux plus compatibles, mais cela ne veut pas dire que tu es moins bien que cette fille. Tu es simplement toi, avec tes propres qualités, qui correspondront peut-être mieux à un autre garçon. Nous comprenons que tu sois en colère, c'est normal, continue à exprimer ces sentiments à des personnes de confiance, et cela t'aidera à les dépasser petit à petit.
Nous comprenons à travers ton message que tu souffres de cette situation mais aussi d'une impression de ne pas profiter pleinement des choses plaisantes de la vie. Tu parles aussi d'une tentative d'automutilation. Nous pensons qu'il est important que tu demandes de l'aide pour aller mieux. Tu peux prendre rendez-vous chez un·e psychologue, ou t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice, enseignant·e).
Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,
Chagrins d'amour -