Bonjour !

Je voudrais aller me faire dépister (avec une amie qui a 15 ans comme moi) au planning familial (Profa), on ne cherche pas une maladie exactement on veut juste savoir si on a quoique ce soit, donc je viens vous demander quelques précisions,

Quels sont les coûts d'un dépistage ?
Comment ça se passe?
Est-ce qu'on peut le faire sans que nos parents soient au courant ?
Quand et comment a-t-on les résultats ?

Merci d'avance !

Réponse

Pour avoir les informations précises concernant les dépistages, leurs coùts, la remise des résultats, les délais à respecter pour avoir une réponse fiable, les modes de transmission des différentes infections, ... nous te conseillons de prendre tout simplement rendez-vous dans un centre de santé sexuelle.

Les entretiens avec les conseiller·ère·s sont gratuits et confidentiels. Avec ton amie, vous pourrez poser toutes vos questions et ensuite faire les dépistages nécessaires.

Les tests à lecture rapide pour le VIH par exemple, ne coûtent pas cher pour les jeunes de moins de 25 ans. On reçoit la réponse 20 minutes après avoir fait le test.

D'autres dépistages comme la Chlamydia, par exemple, coûtent un petit peu plus et il faut attendre 2-3 jours pour avoir le résultat.

Nous ajoutons des liens d'informations sur les infections sexuellement transmissibles qui pourraient t'intéresser et nous te rappelons que le préservatif protège du VIH et des IST.

Bonne continuation !

Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 août 2020