J'écris cette question car je me sens assez perturbé en ce moment. Cela fait quelques temps que je ne ressens presque plus d'émotion, que ça soit bonheur ou tristesse et je cherche des solutions. Je vous explique :
J'ai découvert, il y a 6-7 mois, ma passion pour le piano et ai pu l'entretenir davantage durant cette période de confinement. J'ai tout de suite adoré la musique classique car je trouve qu'elle permet d'exprimer énormément d'émotions. J'avais l'impression de vivre une aventure à chaque pièce que j'écoutais. J'ai même trouvé quelques mélodies que je pouvais jouer malgré mes difficultés au piano et cela me faisait extrêmement plaisir de pouvoir m'exprimer à travers un instrument. En effet, lors du confinement et de l'école à distance, j'ai perdu de vue beaucoup de mes amis et camarades de classe et ne suivais plus le programme scolaire, bref, je n'étais plus motivé par rien. Cependant, la musique m'a aidé à traverser le confinement et m'a permis de pouvoir m'exprimer et de ressentir plein d'émotions.
Plus tard, j'ai commencé à revoir mes amis, à faire la fête avec eux et à m'amuser en leur compagnie, de belles retrouvailles. Mais après plusieurs soirées et moments passés ensemble, je ne les ai plus revu et on ne se parle même plus en ligne.
Et, depuis quelques jours/semaines, j'ai l'impression de m'ennuyer, tout seul chez moi. Les vidéos sur Internet ne me procurent plus beaucoup de plaisir et peinent à me faire sourire et la musique ne me fait plus rien ressentir. J'ai également pris du poids car je comble mon manque d'aventures, autant physiques qu'émotionnelles par la nourriture. Je n'ai pas non plus envie de faire du sport et de sortir. Bref, je sens qu'il y a comme un vide dans ma vie et souhaite retrouver le plaisir de rire avec mes amis et d'écouter de la musique.
Je vous remercie d'avance.

Réponse

D'après ce que vous racontez, vous semblez traverser une période d'indifférence où vos plaisirs habituels n'ont plus le même effet et vous aimeriez retrouver de la joie de vivre. Ce ne sont pas des périodes faciles à traverser, mais elles peuvent arriver et vous avez bien fait de nous écrire. En l'occurrence, le premier pas pour aller mieux est d'en parler !

Les solutions pour retrouver de la joie sont multiples et il est avant tout important de trouver ce qui vous correspond à vous. Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion ainsi que des articles complémentaires avec des conseils. Vous pourrez essayer ce qui vous parle le plus !

Tout d'abord, avez-vous déjà essayé d'en parler autour de vous? Soit à des ami.e.s, soit à un.e adulte de confiance autour de vous? Rien que le fait de se "pousser" à sortir du silence peut parfois être bénéfique dans ces moments. Vous pourriez également en discuter avec un.e professionel.le (psy) qui pourrait alors discuter plus précisément de ce qui vous préoccupe.

Il est également important de prendre en compte qu'après cette période un peu étrange de confinement, de nombreuses personnes ont vécu un "coup de mou" et il est donc normal que vous viviez tout cela.

Ce qui aide certaines personnes à sortir de cette situation, c'est de se pousser à faire des choses, même si au début, on n'en a pas très envie. En effet, moins on fait de choses, moins on a envie de bouger. Et le contraire est vrai aussi : plus on fait de choses, plus la motivation revient. Il faut donc parfois commencer par se donner un coup de pouce. Si on n'y arrive pas seul.e, il est alors possible de demander de l'aide à son entourage ou à un.e professionnel.le.

La solitude peut également nous enfermer un peu dans nos idées. Cela peut parfois aider d'organiser de revoir des ami.e.s ou de la famille ou même juste de sortir à l'air libre. En effet, 30 min par jour de lumière du jour (s'il y a du soleil, c'est encore plus efficace) auront un impact positif sur le niveau de sérotonine (qu'on appelle parfois l'hormone du bonheur).

Parfois, l'indifférence vient d'autres émotions difficiles qui viennent "cacher" les plaisirs de la vie. S'il y a des choses qui vous rendent triste ou en colère, le fait de les exprimer (par l'écrit, la parole, le dessin ou la musique) peut parfois faire de la place à l'intérieur de soi, aussi pour les petits plaisirs.

Il existe aussi un exercice simple qui a pour impact de changer notre perspective et donc de retrouver de la positivité et de la joie de vivre. Sourire  Il consiste à faire la liste de 3 choses positives qui nous sont arrivées pendant la journée. Cela peut être aussi simple qu'un bon repas, un joli rayon de soleil, une bonne odeur, la sensation de l'eau fraiche quand on a chaud, etc. Cet exercice permet de changer de point de vue et d'entraîner le cerveau à voir le plaisir autour de soi.

Vous avez trouvé la musique comme moyen de vous faire du bien en confinement, est-ce que vous pourriez imaginer de reprendre ou vous lancer un nouveau défi avec la musique ? Ou alors, il peut être utile d'essayer de nouvelles choses et d'avoir une attitude "d'explorateur" de tout ce qui pourrait vous faire plaisir. Comme si vous souhaitiez faire un inventaire de tous les plaisirs que vous pourriez avoir.

L'ennui et la déprime sont évidemment très désagréables. Et en même temps, si on envisage que toutes les émotions sont utiles et une opportunité, alors on peut peut-être se dire que l'ennui permet la créativité. Quant à la déprime, elle permet de faire le point sur sa vie et sur ce qu'on aimerait y changer.

Nous restons à votre écoute et nous vous soutenons dans vos démarches !

Bien à vous,

Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 juillet 2020