Question (Fille / 2004)
Bonjour,
mon copain et moi avons tout deux une vulve et souhaitons faire notre première fois prochainement. Nous n'avons pas d'autres partenaires sexuels et aimerions donc se faire dépister pour être sûr de ne pas avoir d'IST et afin de ne pas devoir se protéger avec des présérvatifs, digues dentaires, gants etc... Seulement mon planning familial dépiste uniquement le VIH et je n'ai aucune idée de s'il y a d'autres maladies qu'on devrait vérifier de ne pas avoir parce que on aurait un risque de se les transmettre sans se protéger à l'aide de présérvatifs. Si oui comment je fais vu que mon planning familiale dépiste que le VIH ?

Réponse
Ton copain et toi souhaitez que tout se passe bien pour votre première fois. Vous vous inquiétez de vous transmettre une infection sexuellement transmissible (IST) et voulez faire un bilan.
Il n'y a pas de souci à vous faire. Les infections sexuellement transmissibles se transmettent sexuellement. C'est dans leur nom :) Si tous les deux, vous n'avez jamais eu de relations sexuelles, vous n'avez pas d'IST. On ne les attrape pas dans les toilettes publiques ou au sauna.
Par contre, tu as raison sur le fait que lorsque l'on fait un bilan IST, il ne faut pas se contenter du dépistage du VIH. Nous t'avons mis en lien l'article du site sur les IST. Il faudra donc trouver un endroit où cela est possible le jour où tu en auras besoin.
Nous restons à ta disposition et te souhaitons à toi et à ton copain de belles découvertes!
IST: symptômes et conséquences -