Bonjour à l’equipe de ciao,
Désolé en avance si c’est un peu chaotique, il y a beaucoup de choses que je vais écrire.

J’ai deux groupes d’amis, un composé de M, et d’autres filles et un autre dans lequel sont mes amies d’enfance que je vais appeler Lu et Le. Ils ne s’entendent vraiment pas. En septembre je me suis sentie de plus en plus mal, et M se sentait similaire. On a découvert que sa correspondait au simptomes d’une dépression(mais il s’agit juste d’une supposition). Je me suis rapprochée de M, et de son groupe mais Lu et Le se sentaient abandonné. Je le savait mais j’avais besoin de passer du temps avec M, ont s’aidait mutuellement, alors que leur présence m’oppresse.

Je vais mieux maintenant(pas encore bien mais j’ai le soutien de mes amies) mais la situation est toujours la même. Lu et Le ont fait des commentaires qui m’ont blessés et je ne leur fait plus confiance. Je pense que c’est temps de se séparer un peu mais je ne sais pas comment leurs dire. Ce sont les genres de personnes qui prennent tout mal, et je me sent horrible à chaque fois que mon comportement cause, directement ou indirectement, du mal chez une personne. J’ai l’habitude de régler les problèmes des autres et je n’aimerai pas en créer un nouveau en les forçant de m’aider. J’ai aussi un peu peur des conséquenses: nos mères sont amies et elles vont peut-être en parler à mes parents. Les problème est que je n’ai rien raconter à mes parents. Sa fait presque un an que je leur ment chaque jour, parce que je ne leur fait pas confiance.
J’ai peur de la rentrée en classes complètes lundi, car tout les problèmes vont recommencer.J’ai la possibilité de parler avec les psychologues scolaires, mais il y a de nouveau le problème des parents.

Qu’est ce que vous me conseillerez?

Réponse

Avec le temps, il arrive qu’on s’éloigne de certains amis, et qu’on se rapproche d'autres. C’est ce qui t’arrive, et tu ne sais comment l’annoncer à tes amis. En plus, tu as peur que leur mère parle à la tienne, et que tes parents apprennent que tu leur cachais le fait que tu n’allais pas bien.

Tu as trouvé des gens avec qui tu te sens bien, et qui t’aide à aller mieux. C’est une très bonne nouvelle et tu fais bien d’essayer de te rapprocher d’eux et de t’éloigner de ceux qui « t’oppressent ». Tes amies d’enfance ne se rendent peut-être pas compte qu’elles te font te sentir mal. Tu pourrais essayer de leur expliquer, sans les accuser mais plutôt en parlant en ‘’je’’ de tes sentiments.  Tu pourrais aussi espacer doucement vos rencontres pendant un temps sans te justifier. N’oublie pas que ton bien-être est important, et que tu n'as pas à le sacrifier pour les autres.

Même si tes parents apprennent que tu t’es éloignée de ces amies, ils n’ont pas forcément besoin de connaître la raison précise. Mais es-tu sûre que ce serait une mauvaise chose qu’ils l’apprennent ? Tu ne leur fais pas confiance, mais tu pourrais être surprise par leur réaction, et ça pourrait être un soulagement pour toi de ne plus avoir à leur mentir.

Pour ce qui est de voir un psychologue scolaire, tu peux le faire sans que tes parents le sachent. Un psychologue n’a pas le droit de donner des informations sur toi sans ton accord, même à tes parents.

Nous te joignons quelques articles qui t’aideront peut-être.

Bonne continuation, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amitié - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 mai 2020