Bonjour ou bonsoir !
J’ai une amie qui fait partie d’une bande de pote mais voilà, les gens qui font partie de cette bande fume énormément de joints et boivent aussi énormément.
De son côté elle me dit que je n’ai pas à m’inquiéter et qu’elle ne se laisse pas influencer.
Mais comme c’est une personne qui ne dévoile rien sur sa vie, ne montre pas ses émotions ni sentiments et ne se confie à personne j’ai du mal à la croire...
Je ne sais pas quoi faire car j’ai l’impression qu’elle ne m’écoute pas lorsque je la mets en garde.
Que devrai-je faire ?
Merci de votre réponse 😊

Réponse

Ton amie a de la chance que tu t'inquiètes pour elle. Mais en vérité, tu ne peux pas agir à sa place ni la forcer à faire ou à ne pas faire quelque chose. Si pour le moment elle dit ne pas se laisser influencer par cette bande de potes, il faut lui faire confiance.

Ce que tu peux faire, c'est simplement être là pour elle si elle a besoin de se confier à toi. Si tu vois qu'elle commence aussi à fumer et à boire, tu pourras lui faire part de tes inquiétudes. Quand tu parles à ton amie, n'oublie pas de parler en "je", c'est très important. Cela évitera qu'elle se sente jugée.

En attendant, tu peux lire l'article mis en lien ci-dessous à propos de l'influence des autres sur la consommation. Tu seras peut-être rassurée de voir qu'en réalité peu de jeunes fument ou boivent. Et peut-être que ton amie fera partie de ces jeunes qui ne consomment pas!

N'oublie pas de penser aussi à toi et prends bien soin de toi,

Consommation et influence de l'entourage - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 avril 2020